Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Financement de la recherche sur le cancer : pour une fiscalité du don plus incitative et durable (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après avoir interrogé les Français qui plébiscitent l’incitation fiscale pour financer la recherche médicale, l’Institut Curie alerte les pouvoirs publics sur les risques d’une fiscalité moins avantageuse et demande l’alignement de la déduction fiscale de 66% à 75% pour tout don aux associations et fondations reconnues d’utilité publique dans le domaine de la recherche médicale, et ce pour la durée minimale d’un quinquennat.

Interrogés dans le cadre de l’Observatoire Cancer Institut Curie – Viavoice 2021, les Français sont conscients des risques d’une baisse du montant de la générosité publique sur la qualité de la recherche française en général et sur les traitements du cancer en particulier.

Le don est indispensable au financement de la recherche, et ce geste de générosité, qui contribue aux missions d’intérêt public, est au cœur du modèle de l’Institut Curie comme de nombreuses fondations œuvrant dans le domaine de la recherche médicale.

Cela fait 30 ans que les budgets publics alloués à la recherche en France sont en baisse continue. La recherche, structurellement affaiblie, dans laquelle les projets jugés « non prioritaires » peinent à être financés, se retrouve plus que jamais dépendante des dons des particuliers.

Lire la suite du communiqué

>Contacts presse :

Havas Paris, Galilée Sabouret, galilee.sabouret@havas.com
Institut Curie, Catherine Goupillon, Elsa Champion, catherine.goupillon@curie.fr, elsa.champion@curie.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share