Le 25 juin 2020, le Président de la République a souhaité que soit installée une mission indépendante chargée d’évaluer la réponse française à la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19, dans une triple dimension sanitaire, économique et sociale et en comparaison internationale. Après son rapport d’étape au mois d’octobre 2020, la mission, pilotée par le Pr Didier Pittet, a dévoilé, le 18 mai 2021, son rapport final.
Il contient :
- une première appréciation de l’impact de la crise en France, en comparaison internationale ;
- une analyse de la gestion de crise ;
- un ensemble de recommandations sur le système sanitaire, les dispositifs socioéconomiques et l’appareil de gestion de crise.
Plus particulièrement, après avoir analysé par phases successives l’action de la France dans la lutte contre l’épidémie, le rapport établit quelques constats détaillés :
- L’insuffisance du niveau de préparation à la crise ;
- La faiblesse récurrente de l’anticipation ;
- La complexité de la gouvernance et la centralisation excessive ;
- L’amélioration progressive du pilotage par les autorités à la faveur des acquis de l’ expérience ;
- Le caractère remarquable de la réactivité, l’engagement et la mobilisation des acteurs ;
- La réponse économique française a été globalement à la hauteur du choc subi, y compris
- en comparaison internationale.
Le rapport présente enfin 40 propositions, sur (I) l’anticipation et la préparation aux prochaines crises, (II) le renforcement de la santé publique, de l’expertise scientifique et du pilotage de l’offre de soins et (III) l’organisation de retours d’expériences et d’études d’impacts à l’échelle de la crise.