Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

74e assemblée mondiale de la santé (En ligne)

Imprimer la liste
Share

La 74e assemblée mondiale de la santé (WHA) se tiendra du 24 mai au 1er juin prochains sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans une année où le COVID-19 menace la santé et le bien-être de tous sur la planète,  elle soulignera l’urgence de mettre fin à la pandémie actuelle et de prévenir la prochaine un en construisant un monde plus sain, plus sûr et plus juste.

Elle se déroulera virtuellement, avec interprétation dans les six langues officielles de l’OMS

Suivre les débats en direct

L’Assemblée de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’OMS et accueille des délégations du monde entier. Il sera également ouvert aux membres associés, aux observateurs, aux représentants invités de l’ONU et d’autres organisations intergouvernementales participantes, et aux acteurs non étatiques. 

« L’Assemblée mondiale de la Santé de cette année jouera un rôle essentiel dans l’élaboration de l’architecture mondiale de la santé de l’avenir et dans le renforcement de l’OMS pour qu’elle s’acquitte de sa mission et de son mandat », a ajouté le Dr Tedros.

L’ordre du jour de l’Assemblée se concentrera sur les objectifs de développement durable liés à la santé et les objectifs du triple milliard de l’OMS d’un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle; un milliard d’autres mieux protégés contre les urgences sanitaires; et un milliard d’autres bénéficient d’une meilleure santé et d’un meilleur bien-être.

Le rapport sur les résultats de lOMS sera également présenté lors de la WHA.

Un segment de haut niveau aura lieu le 24 mai (10h00 – 12h00 CEST) avec la participation de chefs d’État et de gouvernement et d’invités spéciaux, ainsi qu’une allocution du Directeur général de l’OMS.

Les deux commissions de l’Assemblée – la Commission A, qui s’occupe principalement des questions de programme et de budget et la Commission, B qui s’occupe principalement des questions administratives, financières et juridiques – examineront ensuite les différents points de l’ordre du jour. Les points forts incluent:

  • Projet de budget-programme 2022-2023
  • Le travail de l’OMS dans les situations d’urgence sanitaire, la riposte au COVID-19, y compris la préparation en matière de santé mentale et la riposte à la pandémie du COVID-19
  • Stratégie mondiale et plan d’action sur la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle
  • Action mondiale pour la sécurité des patients
  • Stratégie mondiale de l’OMS sur la santé, l’environnement et les changements climatiques
  • Les maladies non transmissibles
  • Résistance aux antimicrobiens
  • Programme de vaccination 2030
  • La santé dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030
  • Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux
  • Poliomyélite
  • Transformation de l’OMS

Trois rapports sur la riposte au COVID-19 seront présentés à l’Assemblée: le Comité indépendant de surveillance et consultatif du Programme des urgences sanitaires (IOAC), le Groupe indépendant pour la préparation et la riposte aux pandémies et le Comité d’examen sur le fonctionnement du Règlement sanitaire international (2005). pendant la réponse au COVID-19.

En savoir plus sur l’ordre du jour

Lire le communiqué de l’OMS

Contacts médias: mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share