Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau (National)

Imprimer la liste
Share

Organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV), la 23e édition de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau se tiendra du 14 au 18 Juin 2021, en format 100 % digital afin de poursuivre la diffusion des messages de prévention et de bonnes pratiques auprès du Grand Public, notamment en période déconfinement et à l’approche de l’été. 

Pendant cinq jours, des dermatologues et des influenceurs se relaieront pour informer, sensibiliser et répondre à toutes les questions sur le dépistage, l’auto-examen et la prévention des cancers de la peau. La campagne s’appuiera notamment sur le soutien de 5 influenceurs-ambassadeurs qui chaque jour posteront du contenu, animeront des lives et partageront les astuces et bonnes pratiques pour effectuer un auto-examen efficace.

La thème de cette année : CANCER DE LA PEAU, UNE SEMAINE POUR SAUVER SA PEAU, TOUTE UNE VIE POUR EN PRENDRE SOIN.

Un site web dédié : sauver-sa-peau.fr a été créé pour l’occasion. Le grand public disposera ainsi d’un panel d’outils pédagogiques pour faire vivre la prévention des cancers de la peau tout au long de l’année, au-delà de cet événement.

LES DERMATOLOGUES INQUIETS : la campagne 2021 coïncide avec le calendrier de déconfinement, qui pourrait entraîner un relâchement dans les comportements (expositionsau soleil prolongées : terrasses, parcs, plages…).  Les dermatologues redoutent par ailleurs une augmentation de cas graves dus à un diagnostic et une prise en charge tardifs.

LES CHIFFRES : 80 000 nouveaux cas de cancers cutanés diagnostiqués en France chaque année (source : Institut National du Cancer – Inca) dont les plus graves sont les mélanomes cutanés. En augmentation constante depuis 50 ans, on dénombre 14 325 nouveaux cas, dont 1 773 décès chaque année. Pourtant, détectés et diagnostiqués à temps, ils sont guérissables. Les efforts d’éducation, d’information et de responsabilisation doivent donc être poursuivis et renforcés.

RECOMMANDATIONS 2021 : Le Dr Luc Sulimovic, Président du SNDV, appelle à renforcer « l’auto-examen, à signaler les taches suspectes, d’autant plus chez les sujets à risque, et à consulter ou téléconsulter son dermatologue ou son médecin traitant, qui réorientera son patient, si nécessaire », précise-t-il.

A noter, depuis la crise sanitaire : la télédermatologie, en expérimentation dans plusieurs régions de France est actuellement une pratique qui rencontre un réel succès.

En savoir plus

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share