Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le recours à l’intelligence artificielle en santé » (Visioconférence)

Imprimer la liste
Share

Notre système de santé est en train de connaître une transformation profonde sous l’effet de l’émergence progressive d’un véritable data management en santé et, plus spécifiquement, de l’émergence de solutions nouvelles d’IA en santé. Elles permettent une amélioration des activités de recherche, de diagnostic et de prise en charge de personnes malades. Elles sont aussi appelées à modifier de manière plus transversale de nombreuses dimensions des systèmes de santé, en santé publique comme dans l’organisation des services de santé.

Au-delà des acteurs les plus impliqués dans l’innovation en santé, l’IA affecte plus généralement ses composantes administratives et ses métiers. Elle dessine de nouveaux équilibres professionnels et soulève d’importants enjeux en termes d’éthique, d’inégalités sociales et de régulation.

Le séminaire organisé par la Chaire santé a pour objet d’aborder ces enjeux dans une logique à la fois pragmatique et académique, de nature pluridisciplinaire et prospective. Il vise à favoriser des explorations croisées et de capitaliser des enseignements sur le recours à l’IA à partir de quelques questionnements transverses :

Quelles sont les implications de la diffusion de l’IA en santé pour les différentes composantes des politiques publiques dans le champ sanitaire et médico-social ? Comment impliquer concrètement les professionnels de santé et les patients dans cette émergence d’une « fabrique » de l’IA éthique et responsable en santé ? Les premiers éléments de reconnaissance au niveau européen traduisent-ils la possible émergence d’une véritable politique européenne de régulation de l’IA en santé ?

La première séance est prévue le mardi 1er juin 2021 en visioconférence par zoom de 17h00 à 19h30 et ouverte largement au public de la Chaire santé de Sciences Po Paris.

Contact : chaire.sante@sciencespo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share