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Une majorité de 18 à 24 ans considèrent que le tabac dans les films est incitatif et que les industriels du tabac jouent un rôle (Communiqué)

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A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac ce 31 mai, la Ligue publie les résultats d’une double enquêtesur la présence du tabac au cinémaréalisée avec l’Institut Ipsos. Pour la Ligue, les résultats de cette enquête objectivent les stratégies marketing menées par les industriels du tabac au cinéma.

Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants qu’ils montrent une surreprésentation du tabac dans les films alors même que la consommation de films et de séries a nettement augmenté depuis le début de la crise sanitaire, ces derniers devenant des vecteurs puissants de publicité détournée pour les produits du tabac.

Faire toute la lumière sur la valorisation du tabagisme dans les films

Depuis 2005, la Ligue a analysé, avec Ipsos, les placements de produits et la valorisation du tabagisme dans 450 films classés au box office. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, la Ligue dévoile la 3eme édition de son étude et les résultats du décryptage de plus de 150 films français entre 2015 et 2019. La Ligue a complété cette étude par un sondage inédit, mené en 2021 auprès des jeunes[1], cible prioritaire des industriels, pour mieux comprendre les perceptions et l’impact de cette exposition.

Dénormaliser le tabac, un combat essentiel

Parce que le cancer est la première cause de mortalité en France et que le tabagisme demeure la première cause de cancers évitables, la Ligue a entrepris, dès 2005, un combat acharné pour dénormaliser sa consommation et milite pour faire de la jeune génération une génération sans tabac.

Lire la suite du communiqué ICI

CONTACTS PRESSE : Aelya NOIRET | noiret.aelya@gmail.com

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