Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CII salue la nouvelle stratégie de l’OMS en matière de soins infirmiers et appelle tous les pays à l’adopter sans délai pour éviter une crise sanitaire mondiale à venir (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil International des Infirmières (CII) salue l’adoption par l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) des nouvelles Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025 (ci-après, les « Orientations ») et invite instamment les pays à appliquer au plus tôt ses recommandations.

L’AMS, l’organe directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a adopté les Orientations à sa 74ème session, qui se tient en visioconférence depuis son siège à Genève.

Les Orientations traitent un grand nombre de questions sur lesquelles le CII a fait campagne durant ces 18 derniers mois, dont la pénurie mondiale actuelle d’au moins six millions d’infirmières ; la nécessité d’investir dans les emplois, la formation, le leadership et la pratique des soins infirmiers ; la sécurité des infirmières en cette période de pandémie ; et l’importance vitale de nommer des directrices des soins infirmiers à l’échelon gouvernemental dans chacun des États Membres de l’OMS.

Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré : « Cette stratégie mondiale n’a jamais été aussi importante ; nous devons l’appliquer et en faire avancer la mise en œuvre. Si les gouvernements et toutes les parties prenantes n’agissent pas sans délai, cette situation – où les infirmières sont surchargées de travail, sous-payées et sous-évaluées –, se poursuivra, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour nous tous. »

« Les infirmières sont la force vive des systèmes de santé partout dans le monde et elles doivent être reconnues pour ce qu’elles sont : un bien précieux que l’on doit chérir et protéger. La pandémie a montré aux yeux du monde la grande valeur des infirmières pour la santé des pays, c’est désormais au tour de chaque pays de montrer à ses infirmières la valeur qu’il leur accorde en investissant dans les emplois, la formation, le leadership et la pratique des soins infirmiers. »

Howard Catton, le Directeur général du CII, a ajouté : « C’est la première fois qu’une stratégie des soins infirmiers est adoptée au moment de la session annuelle de l’AMS. Cela envoie aux gouvernements un message limpide qui ne peut être ignoré. Ils doivent s’approprier la stratégie et l’appliquer. »

« Les infirmières à travers le monde ne seront pas surprises de son contenu car les Orientations reflètent les priorités que le CII avait définies avant comme pendant la pandémie. Elles font état d’une pénurie mondiale d’infirmières d’environ six millions de personnes, reprenant les données fournies dans le rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde, mais les recherches menées par le CII indiquent que quatre millions d’infirmières supplémentaires prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie, et si l’on y ajoute l’effet simultané du traumatisme de masse causé par l’effet COVID, deux ou trois millions d’infirmières de plus pourraient quitter la profession durant cette même période. »

« Les gouvernements doivent prendre des mesures draconiennes pour former, préparer et recruter des millions d’infirmières supplémentaires dès maintenant, afin de protéger nos futurs systèmes de santé. Nul gouvernement ne peut se permettre d’ignorer cette réalité des faits, qui est que les soins infirmiers ne sont pas un coût mais un investissement dans notre avenir à tous. »

« Pour veiller à ce que les gouvernements s’approprient et appliquent la nouvelle stratégie, nous devons rendre compte de façon régulière et transparente des progrès réalisés. Nous sommes heureux de constater l’engagement des gouvernements envers la stratégie, et le CII collaborera avec ses associations nationales d’infirmières et les groupes de Nursing Now pour contrôler et suivre les progrès réalisés. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch

www.icn.ch

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share