Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Taxe Covid, Complémentaire Santé Solidaire : la Mutualité Française alerte sur la situation des Français les plus fragiles (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors qu’un 1er bilan de la complémentaire santé solidaire (CSS) vient d’être dévoilé, la Mutualité Française alerte sur le financement de ce dispositif et rappelle qu’elle s’est toujours opposée à toute forme de taxe Covid qui pèserait sur le budget des Français dans un contexte de crise sociale et économique.

Fin mars 2021, 1,4 million de personnes étaient couvertes par la CSS avec participation financière, un dispositif qui permet aux bénéficiaires d’avoir accès à une couverture complémentaire santé à moindre coût. 60 % d’entre elles ont choisi un organisme complémentaire et 40% une Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Parmi les organismes complémentaires engagés dans ce dispositif, deux sur trois sont des mutuelles.

La Mutualité Française souligne que la CSS, qu’elle soit participative ou non, est financée à 100% par les complémentaires santé via une taxe de 13,27 euros pour 100 euros de cotisations, et par les efforts des mutuelles gestionnaires en raison d’un financement insuffisant de l’accompagnement des bénéficiaires. C’est pourquoi, afin de renforcer la couverture santé des plus fragiles, les mutuelles demandent de sortir d’un financement reposant exclusivement sur leurs épaules, et une réévaluation des charges de gestion associées.

De plus, la Mutualité Française estime que le comité de suivi de la CSS ne permet pas, dans son fonctionnement actuel, un pilotage efficace du dispositif, les informations mises à disposition des mutuelles étant très largement insuffisantes pour assurer un réel suivi des objectifs fixés dans le cadre de cette réforme.

Lire la suite du communiqué de presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share