Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

PROXOB, un dispositif de prévention et de prise en charge familiale à domicile de l’obésité, accompagné dans le cadre de l’article 51 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Directeur général de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a autorisé la mise en œuvre de l’expérimentation « PROXOB » pour une durée de 5 ans par arrêté du 31 mai 2021, portée par l’association « PROXimité et OBésité ».

L’expérimentation a pour objet une prise en charge à domicile par une équipe mobile interdisciplinaire de la cellule familiale dont au moins un enfant, de 0 à 18 ans, est en excès de poids. L’objectif poursuivi est de mettre en place des modifications thérapeutiques progressives et durables du mode de vie de l’ensemble de la famille, permettant d’améliorer, pour chacun de ses membres, sa qualité de vie et sa corpulence.

Concrètement, le programme se décompose en deux phases sur 24 mois:

  • Une première phase d’interventions pluridisciplinaires à domicile sur 12 mois d’un trinôme de professionnels : un diététicien, un professeur d’activité physique adapté et un professionnel de la parentalité / psychologue.
  • Une seconde phase d’accompagnement en autonomie de 12 mois incluant un suivi à distance via une application motivationnelle (e-PROXOB) et du coaching téléphonique.

Ces 2 phases sont ponctuées par 3 bilans (M0, M12, M24) effectués par un médecin, une IDE, un coordinateur de parcours et les trinômes intervenant à domicile.

L’éligibilité au programme repose sur plusieurs critères d’inclusion : familles en demande d’aide composées d’au moins un adulte et un enfant mineur vivant sous le même toit en excès de poids et en difficulté d’accès au soin (précarité, ruralité, rupture et/ou échec de soin).

Lire la suite du communiqué ICI

>Contact

ARS Auvergne-Rhône-Alpes : ars-ara-presse@ars.sante.fr
CHU Clermont-Ferrand : communication@chu-clermontferrand.fr
Assurance maladie :  kelly.audigier@assurance-maladie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share