Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La SFSP reconduite à la présidence de l’Alliance Contre le Tabac (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lundi 7 juin, l’Alliance contre le tabac-ACT tenait son Assemblée générale annuelle. À cette occasion, outre la présentation des rapports moral, annuel et financier et du budget prévisionnel pour l’année en cours, le Conseil d’Administration de l’ACT a été partiellement renouvelé.

La Société Française de Santé Publique sollicitait un nouveau mandat. A l’issue de l’élection du Conseil d’Administration, son représentant, Loïc Josseran, a été réélu à la présidence de l’ACT.

Loïc Josseran est médecin de santé publique, Professeur à l’Université de Versailles St Quentin–Université Paris Saclay et Chef de service au Département hospitalier de Santé Publique des Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest (site Raymond Poincaré–Garches). Il est également chercheur au Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (équipe de recherche U1018 – Inserm/UVSQ). Loïc Josseran est actuellement Vice-Président de la Société Française de Santé Publique, où il représente le Collège universitaire des enseignants en santé publique (CUESP).

L’Alliance contre le tabac-ACT est une fédération d’acteurs dans la lutte contre le tabac. Créée en 1991, elle rassemble aujourd’hui 23 membres. Elle a engagé une refonte de son positionnement : l’Alliance contre le tabac est ainsi devenue « l’ACT » : l’ACTeur d’une nouvelle dynamique pour la lutte contre le tabac.

Dans une dynamique renouvelée, l’ACT a lancé un vaste programme de « dénormalisation » du tabac en France pour la période 2020-2024, sur la base d’un important financement du fonds de lutte contre les addictions. Ce programme, développé en partenariat avec 8 structures associatives dont 6 membres de l’ACT, est une chance pour contribuer à l’émergence de la première génération sans tabac à l’horizon 2030. Il vise à renverser la donne pour changer la perception du tabac en France, le tabagisme étant en effet à ce jour encore entendu dans la société comme une pratique sociale « normale » relevant d’un choix personnel ou d’une liberté individuelle.

« Nous sommes honorés de la confiance portée par les membres de l’ACT à la Société Française de Santé Publique pour animer et conduire ses travaux et projets à travers son Président, Loïc Josseran. Nous savons qu’il mettra toute son énergie à développer les actions de plaidoyer de l’ACT en faveur de la réalisation de l’objectif de diminution de la consommation de tabac en France. », déclare Emmanuel Rusch, Président de la SFSP.

Contact presse

François Berdougo, Délégué général
francois.berdougo@sfsp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share