Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ANEMF et l’ANEPF engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis près d’un an, l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) et l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) se sont engagées dans la lutte contre l’antibiorésistance.

« En commençant à travailler sur ce projet, nous nous sommes aperçus que l’antibiorésistance était encore trop méconnue du grand public », pointent-elles. Selon une enquête réalisée dans 12 pays par l’OMS, près des deux tiers (64%) des quelques 10 000 personnes des répondants déclarent savoir que la résistance aux antibiotiques est un problème qui peut les concerner elles mêmes et leurs familles, mais ne comprennent pas toujours bien comment elles seront touchées et ce qu’elles peuvent faire pour contribuer à résoudre le problème. Cependant, cela va de même pour les étudiants en santé. C’est pour cela que le projet porté par les associations intègre l’ensemble des étudiants en médecine et en pharmacie afin qu’ils soient proactifs dans cette démarche.

Un concours d’affiches a alors été lancé en Novembre dernier, pour que les étudiants puissent réfléchir à des méthodes de prévention afin de sensibiliser le grand public à ce sujet primordial. Les étudiants devaient également réaliser un dossier regroupant des propositions afin de trouver des solutions à cette problématique mondiale.

« Les associations sont aujourd’hui très fières de vous présenter les affiches gagnantes du concours, qui ont été réalisées par des étudiantes en pharmacie de Nancy », annoncer les associations : elles sont disponibles ici.

Une première phase de diffusion de la campagne débute jeudi 10 juin, sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public, avec le soutien des parties prenantes, partenaires de ce projet et des pouvoirs publics. Une diffusion européenne est également en cours, par le biais des étudiants en pharmacie d’Europe, mais aussi grâce à l’intérêt de l’EPHA, Association Européenne de Santé Publique.

Pour la suite de cette campagne, une diffusion dans plusieurs métropoles françaises, ainsi qu’au travers des pharmacies d’officine sous forme de flyers ou diffusion numérique est prévue. Les associations étudiantes appellent les officines et parties intéressées à se mobiliser avec eux, pour permettre de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les patients et professionnels dans leur lutte contre l’antibiorésistance.

>Contact

Athénaïs ERCKER
Attachée de Presse et Coordinatrice du Réseau
Email : presse@anepf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share