Le NASH Day, organisée le 10 juin 2021, est l’occasion pour SOS Hépatites et Maladies du foie de donner l’alerte à nouveau. En 2030, la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse[1].
Si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures fortes en France, nous compterons 4 millions d’obèses supplémentaires et un Français sur 9 sera diabétique en 2030[2].
C’est sans compter l’impact sur le foie.
Aujourd’hui, 10 millions de personnes ont trop de graisse dans le foie.
Pour 1 million d’entre elles le foie ne la supporte pas et cela entraine une hépatite métabolique : la NASH (stéatohépatite – ou accumulation de graisse dans le foie associée à une inflammation – non alcoolique) !
100 000 sont probablement déjà au stade de cirrhose pas toujours diagnostiquée, conduisant à 3000 cancers du foie chaque année dus à une NASH.
Cette alerte, nous l’avons lancée il y a plus de 15 ans et SOS Hépatites et Maladies du foie a toute légitimité pour relever ce challenge. Donc, nous lançons aujourd’hui une newsletter mensuelle d’information sur la NASH : la NASHLETTER écrite par et pour les malades et nous constituons également un groupe Facebook d’auto-support. Ainsi toutes personnes concernées ou simplement intéressées par la NASH pourront avoir avec ces deux supports des réponses à ses questions.
[1] Théma d’ARTE sur l’obésité
[2] AASLD 2020, abs 1564 Bauvin
Contacts presse :
Pascal MÉLIN, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie :
pascal.melin@soshepatites.org