Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de lutte contre la NASH

Imprimer la liste
Share

Le NASH Day, organisée le 10 juin 2021, est l’occasion pour SOS Hépatites et Maladies du foie de donner l’alerte à nouveau. En 2030, la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse[1].

Si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures fortes en France, nous compterons 4 millions d’obèses supplémentaires et un Français sur 9 sera diabétique en 2030[2].

C’est sans compter l’impact sur le foie.

Aujourd’hui, 10 millions de personnes ont trop de graisse dans le foie.
Pour 1 million d’entre elles le foie ne la supporte pas et cela entraine une hépatite métabolique : la NASH (stéatohépatite – ou accumulation de graisse dans le foie associée à une inflammation – non alcoolique) !

100 000 sont probablement déjà au stade de cirrhose pas toujours diagnostiquée, conduisant à 3000 cancers du foie chaque année dus à une NASH.

Cette alerte, nous l’avons lancée il y a plus de 15 ans et SOS Hépatites et Maladies du foie a toute légitimité pour relever ce challenge. Donc, nous lançons aujourd’hui une newsletter mensuelle d’information sur la NASH : la NASHLETTER écrite par et pour les malades et nous constituons également un groupe Facebook d’auto-support. Ainsi toutes personnes concernées ou simplement intéressées par la NASH pourront avoir avec ces deux supports des réponses à ses questions.

[1] Théma d’ARTE sur l’obésité
[2] AASLD 2020, abs 1564 Bauvin

Contacts presse :
Pascal MÉLIN, Président de la Fédération SOS Hépatites et Maladies du foie :
pascal.melin@soshepatites.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share