Suite à la survenue de deux cas de méningite C, dont un mortel, en lien avec le milieu étudiant Lillois, l’Agence régionale de santé Nord – Pas-de-Calais rappelle les recommandations de vaccination.
L’Agence régionale de santé a été informée de la survenue de deux cas de méningite C en lien avec le milieu étudiant Lillois. Une des deux personnes est décédée.
Les mesures de prévention, traitement antibiotique et vaccination des personnes qui ont été en contact rapproché avec ces malades ont été prises.
Qu’est-ce que la méningite ?
La méningite à ménincocoque est une infection qui peut avoir des conséquences très graves, y compris mortelle. Elle peut se transmettre de personne à personne lors de contacts rapprochés et prolongés (postillons) avec la personne malade. La méningite se manifeste notamment par une fièvre, des maux de tête, des vomissements et une raideur de la nuque. Devant ces signes, il faut consulter rapidement un médecin.
La vaccination
L’Agence régionale de santé rappelle que la vaccination contre le méningocoque C est recommandée par le calendrier vaccinal pour tous les enfants de 12 à 24 mois et en rattrapage chez les personnes de 2 à 24 ans inclus.
Cette vaccination comporte une injection, remboursée par la sécurité sociale.