Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cartographie des pratiques obstétricales en Île-de-France : lancement de l’outil accouchements.sante-idf.fr (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre du Projet Régional de Santé 2018-2022 et de Ma Santé 2022, qui retiennent la périnatalité comme un axe prioritaire, l’ARS Île-de-France met à disposition des professionnels de santé et des usagers, un outil permettant de cartographier les différentes pratiques obstétricales et de comparer leurs indicateurs par maternité francilienne.

Le site accouchements.sante-idf.fr, principalement développé pour mobile, permet de représenter et rendre accessibles les données sur les pratiques obstétricales des maternités franciliennes. Les données recensées concernent notamment le nombre d’accouchements, le taux de césariennes, de péridurales ou d’épisiotomies réalisées. Présentés sous forme de carte interactive, tous les indicateurs des différentes maternités sont détaillés et les termes techniques expliqués. Pour chaque établissement, une fiche avec un récapitulatif des indicateurs est téléchargeable. Des illustrations, des schémas et des graphiques facilitent la compréhension des informations recensées.

L’outil, qui permet de compléter le rôle central d’information et d’accompagnement par les professionnels de santé tout au long du parcours de grossesse des parents a pour objectifs :

  • d’informer le grand public et les professionnels de santé sur les pratiques obstétricales en Île-de-France ;
  • de rendre accessible, et de manière transparente, des données liées à l’accouchement ;
  • de cartographier et de mesurer les indicateurs sur les pratiques à l’accouchement selon les différents types de maternités ;
  • de participer à l’amélioration de la pertinence des soins afin de diminuer la morbi-mortalité maternelle et infantile ;
  • de participer au développement d’outils de communication et d’information innovants adaptés aux besoins des familles.

Piloté et financé par l’ARS Île-de-France, cet outil est le fruit d’un travail collectif avec des référents en pédiatrie, information médicale et gynécologie-obstétrique de l’équipe Périnat ARS Île-de-France, des professionnels de santé (gynécologueobstétricienne et sage-femme) coordinateurs de réseaux de périnatalité franciliens et des représentants d’usagers via le Collectif Interassociatif autour de la naissance (CIANE).

Il a été développé par l’équipe du SESAN, en charge de produire les indicateurs issues du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) dont les données sont collectées par l’Agence Technique de l’Information sur l’hospitalisation (ATIH) .

Le site ne fournit pas d’informations sur les conditions d’accueil, les durées moyennes de séjours ni le suivi de la grossesse. L’outil accouchements.sante-idf.fr est complémentaire de l’accompagnement essentiel du praticien dans le projet de  naissance des futurs parents voire dans le choix d’une maternité.

Pour en savoir plus :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share