Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Actualité Covid-19 : vers un retour progressif à la normale au CHU de Brest (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le nombre de malades du Covid est désormais extrêmement bas au CHU : à ce jour, l’hôpital enregistre 3 patients en UMPU (unité de médecine post-urgence) et 3 patients en service de réanimation.

Le R0 (taux de contagiosité) retrouve un taux de 0,78. L’incidence de la Bretagne est descendue à 33 cas pour 100 000 habitants, celle du Finistère à 36,51, et Brest, qui peinait à décrocher au-dessous de 100, passe à 70.

Le laboratoire d’analyse affiche de son côté un taux de positivité de 1 % en moyenne sur les 5 derniers jours.

La vaccination suit son cours à l’Arena, qui fonctionne désormais en routine avec 10 000 doses/semaine.

Actualité hors covid : Une étude coordonnée par le CHU de Brest publiée dans le JAMA révèle une prévalence d’embolies pulmonaires dans des cas de maladies de bronchite chronique.

Le Groupe d’étude de la thrombose de Bretagne Occidentale vient de publier les résultats d’une étude dans la prestigieuse revue scientifique JAMA portant sur la prévalence d’embolies pulmonaires chez des patients hospitalisés pour des épisodes aigus de bronchite chronique. Cet important travail de recherche va permettre de modifier un facteur pronostic péjoratif et d’agir en amont sur une détection précoce d’embolie, voire de cancer.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie inflammatoire non réversible qui est majoritairement liée au tabac (à plus de 80 %) mais aussi, dans des proportions moindres, à certaines catégories professionnelles exposées à des pollutions de l’air.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle représenterait la troisième cause de mortalité dans le monde. En France, cette maladie chronique occasionne autour de 15000 décès par an.

L’hospitalisation des patients atteints de BCPO est généralement nécessaire lorsqu’ils traversent un épisode aigu de la maladie, autrement appelé exacerbation. Cette dernière peut être provoquée par une infection ou par la pollution, mais aussi par une embolie pulmonaire, c’est-à-dire un caillot de sang venu obstruer les artères du poumon.

Contact : BRIEC ANAIS, Directrice de la Communication, anais.briec@chu-brest.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share