En sept décennies, la Chine, le pays le plus peuplé du monde, a réussi à faire passer son fardeau du paludisme de 30 millions de cas par an dans les années 1940 à zéro en 2017 une réalisation notable qui a été maintenue à ce jour.
Quels sont les facteurs critiques qui ont sous-tendu cette réalisation? Quelles stratégies la Chine a-t-elle mises en œuvre pour tenir le paludisme à distance le long de ses frontières communes avec les pays voisins touchés par le paludisme ? Comment le gouvernement et sa population ont-ils réussi à maintenir zéro cas de paludisme tout au long de la pandémie de COVID-19 ? Et quelles leçons les autres pays peuvent-ils tirer de cette réussite ?
Le 2 juillet, des représentants de la Commission nationale chinoise de la santé et des travailleurs de première ligne se joindront aux responsables du programme de lutte contre le paludisme d’autres régions, aux experts de l’OMS et aux partenaires mondiaux dans un forum virtuel pour partager des réflexions et des points de vue sur le parcours de la Chine en matière d’élimination du paludisme.
Ce forum se tiendra de 9h00 à 10h30 CET
Les discussions se feront en anglais et l’interprétation simultanée sera assurée en chinois, Français et espagnol. Un ordre du jour détaillé sera communiqué en temps voulu.
Contacts: mediainquiries@who.int