Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

En 2020, près d’un Français sur deux est en situation de surpoids et/ou d’obésité (Etude)

Imprimer la liste
Share

Odoxa vient de dévoiler les résultats détaillés de l’enquête épidémiologie pour la Ligue contre l’obésité, réalisée avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po sur la prévalence de l’obésité en France. Cette enquête a été administrée à un échantillon représentatif de près de 12 000 personnes. Après 8 ans d’interruption elle constitue la nouvelle édition de l’étude Obépi-Roche menée depuis 1997.

En 2020, près d’un Français sur deux (47,3%) est en situation de surpoids et/ou d’obésité.

Et c’est l’obésité qui progresse le plus – elle a doublé depuis 1997 – ; aujourd’hui17% des Français sont en situation d’obésité (dont 6% des enfants âgés de 8 à 17 ans).

L’obésité massive a, elle, pratiquement doublé en une décennie, passant de 1,1% en 2009 à 2% en 2020 et concerne désormais plus d’un million de Français.

L’obésité est une maladie qui ignore l’égalité et la justice sociale, elle est corrélée à de nombreux facteurs sociodémographiques, en particulier l’âge (9% d’obésité chez les 18-24 ans contre plus de 19% auprès des plus de 55 ans), le milieu social (9,9% d’obésité auprès des cadres contre 18% auprès des ouvriers) et le territoire (14,2% d’obésité en Ile-de-France contre 22,1% dans les Hauts-de-France).

Enfin, l’obésité est une maladie problématique en termes de santé publique car elle se cumule avec de nombreuses autres pathologies sévères. L’HTA et les pathologies cardiovasculaires sont ainsi deux fois plus répandues chez les personnes en obésité massive qu’en population générale. Pour le diabète, le rapport est même de 1 à 3.

Consulter le sondage réalisé par Odoxa pour la Ligue contre l’obésité

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share