L’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme spécial des Nations Unies HRP et l’Institut international pour la santé mondiale de l’Université des Nations Unies ( UNU-IIGH ) en partenariat avec le British Medical Journal ( BMJ ), ont publié aujourd’hui une série spéciale d’articles sur » Santé des femmes et inégalités entre les sexes.
La série célèbre et interroge les progrès collectifs visant à faire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing de 1995 sur les femmes une réalité pour toutes les femmes et les filles du monde entier, dans toute leur diversité. Il lance la semaine de la réunion de clôture du Forum Génération Égalité , le plus grand rassemblement féministe mondial depuis plus de 25 ans.
Il y a 13 articles, écrits par 40 auteurs travaillant ensemble dans des institutions de 15 pays, à différentes étapes de leur carrière.
En plus d’analyser les réussites passées et les stratégies fondées sur des preuves pour faire progresser la santé des femmes et l’égalité des sexes, la série réfléchit aux menaces nouvelles et émergentes. Cela inclut le COVID-19, qui a exacerbé les inégalités existantes, avec des rapports faisant état d’une augmentation de la violence à l’égard des femmes, ainsi que d’impacts économiques négatifs plus importants causés à la fois par l’augmentation des soins non rémunérés et le fait que les femmes travaillent dans des milieux plus précaires, mal rémunérés et informels. emplois.
De plus, trois épisodes de The BMJ Podcast sont consacrés à la série spéciale.
Grâce à des dialogues intergénérationnels et entre des militantes féministes, des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs politiques, le podcast crée un espace éclairé et inspirant pour explorer les progrès dans plusieurs domaines de la santé des femmes, mais aussi pour examiner pourquoi aucun pays ne peut encore prétendre avoir atteint l’égalité des sexes. .
La série sur la santé des femmes et les inégalités de genre articule un programme prospectif vers :
· L’autonomie corporelle — permettre aux femmes et aux filles de prendre des décisions éclairées en matière de sexualité, de procréation et de soins de santé — un droit humain pour tous.
· Promouvoir des normes de genre équitables, y compris celles qui rendent inacceptables la violence contre les femmes et les filles, y compris les pratiques néfastes telles que les mariages précoces/forcés et les mutilations génitales féminines.
· Financement de la couverture maladie universelle et de la protection sociale pour couvrir les frais de santé, les soins aux enfants, les congés parentaux payés, les congés de maladie et de soins familiaux et la pension de vieillesse.
· Valoriser de manière égale l’emploi rémunéré et le travail de soins non rémunéré et permettre aux hommes de partager le travail de soins avec les femmes.
· S’attaquer aux préjugés masculins dans le développement de vaccins, de médicaments et de diagnostics.
· Renforcement des systèmes de santé pour inclure des conditions de travail sûres et décentes pour la majorité du personnel de santé féminin, y compris l’élimination du harcèlement sexuel et de la violence.
· Investir dans les mouvements féministes, qui ont contribué à favoriser des changements progressifs vers l’égalité des sexes.
· Assurer le leadership des femmes et des féministes au sein des gouvernements, des agences de santé et de développement et d’autres organisations mondiales.
« Les gouvernements nationaux et la communauté mondiale doivent faire mieux ensemble pour soutenir et permettre aux femmes et aux filles de jouir de leur santé et de réaliser leurs droits. Cette série du BMJ sur la santé des femmes et les inégalités de genre nous emmène dans un voyage puissant : de la compréhension des obstacles au partage de modes de changement efficaces et de possibilités inspirantes pour l’avenir », a déclaré Ian Askew, directeur du Département de la sexualité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). et Santé et recherche en matière de reproduction, y compris le Programme spécial des Nations Unies HRP.
La série complète [1] , ainsi que les épisodes du podcast, sont un rappel urgent que la santé, le bien-être et les besoins de la moitié de la population mondiale ne peuvent être traités après coup. Comme indiqué dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, les objectifs de santé et d’égalité des sexes pour les femmes et les filles ne sont pas hors de portée. Nous savons comment les atteindre, et les générations futures n’ont droit à rien de moins.
Apprendre encore plus:
· Lire les articles
· Écoutez le podcast
· Regardez la bande-annonce
En savoir plus sur le rôle de l’OMS au Forum Génération Égalité
Contact: Pippa Haughton, OMS, haughtonp@who.int