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Le patient au cœur de la Recherche Médicale (Communiqué)

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La Recherche Médicale évolue vite et constamment. 

Si la finalité de cette recherche est le patient, en perçoit-il les priorités et l’utilité ?Quelles sont les attentes du patient et quels liens entretient-il avec le médecin ? Comment son avis, son ressenti, ses expériences et celles de ses proches sont-elles prises en compte ?

Si les indicateurs de qualité puis d’expérience patient se développent ces dernières années, ces questions n’avaient pas été posées ainsi ni objectivées en matière de recherche. Ses missions sociales et ses observations ont conduit la Fondation de l’Avenir à créer le Baromètre Recherche Médicale, en confrontant l’avis du grand public et celui des médecins.

Les Français sont quasi unanimes : d’après le Baromètre Recherche Médicale 2020, la prise en compte de l’avis des patients et de leur entourage est un facteur d’amélioration de la Recherche Médicale pour 90 % des Français.

Cette volonté d’être plus « entendus » par les acteurs de la Recherche Médicale contraste fortement avec l’implication des Français à des essais cliniques qui visent à identifier la façon la plus adaptée de comprendre, de prévenir, de diagnostiquer ou de traiter une maladie : parmi les répondants au BRM, seuls 24% ont déjà participé à une enquête sur la santé et 4% à un essai clinique.

Les Trophées de la Fondation de l’Avenir et ses partenaires mettent en exergue des projets qui se fondent sur des situations, des besoins, des attentes de patients, pour proposer des innovations, des pratiques médicales, des solutions pour leur avenir en meilleure santé.

Contact presse : marion.lecrique@prpa.fr

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