Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS recommande des bloqueurs des récepteurs de l’interleukine-6 ​​qui sauvent des vies pour le Covid-19 et exhorte les producteurs à unir leurs efforts pour augmenter rapidement l’accès (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour ses directives de soins aux patients pour inclure les bloqueurs des récepteurs de l’interleukine-6, une classe de médicaments qui sauvent la vie des patients gravement ou gravement atteints de COVID-19, en particulier lorsqu’ils sont administrés avec des corticostéroïdes.

Tels étaient les résultats d’une méta-analyse prospective et vivante en réseau initiée par l’OMS, la plus grande analyse de ce type sur les médicaments à ce jour. Les données de plus de 10 000 patients inclus dans 27 essais cliniques ont été prises en compte.

Ce sont les premiers médicaments efficaces contre le COVID-19 depuis que les corticoïdes ont été  recommandés par l’OMS  en septembre 2020.

Les patients gravement ou gravement malades atteints de COVID-19 souffrent souvent d’une réaction excessive du système immunitaire, ce qui peut être très nocif pour la santé du patient. Les médicaments bloquant l’interleukine-6 ​​– le tocilizumab et le sarilumab – agissent pour supprimer cette réaction excessive.

Les méta-analyses prospectives et vivantes du réseau ont montré que chez les patients gravement ou gravement malades, l’administration de ces médicaments réduisait les risques de décès de 13%, par rapport aux soins standard. Cela signifie qu’il y aura 15 décès de moins pour mille patients et jusqu’à 28 décès de moins pour mille patients gravement malades. Les chances de ventilation mécanique chez les patients sévères et critiques sont réduites de 28 % par rapport aux soins standard. Cela se traduit par 23 patients de moins sur un millier nécessitant une ventilation mécanique.

Les enquêteurs d’essais cliniques dans 28 pays ont partagé des données avec l’OMS, y compris des données de pré-publication. Des chercheurs du monde entier ont compilé et analysé les données. Avec le soutien de ces partenariats essentiels, l’OMS a pu émettre une recommandation rapide et fiable pour l’utilisation de bloqueurs des récepteurs de l’interleukine-6 ​​chez les patients COVID-19 sévères et critiques.

« Ces médicaments offrent de l’espoir aux patients et aux familles qui souffrent de l’impact dévastateur du COVID-19 grave et critique. Mais les bloqueurs des récepteurs de l’IL-6 restent inaccessibles et inabordables pour la majorité du monde », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« La distribution inéquitable des vaccins signifie que les habitants des pays à revenu faible et intermédiaire sont les plus sensibles aux formes graves de COVID-19. Ainsi, le plus grand besoin de ces médicaments se trouve dans les pays qui y ont actuellement le moins d’accès. Nous devons changer cela de toute urgence.

Pour accroître l’accès et l’abordabilité de ces produits vitaux, l’OMS appelle les fabricants à réduire les prix et à mettre les fournitures à la disposition des pays à revenu faible et intermédiaire, en particulier là où le COVID-19 est en forte augmentation.

L’OMS encourage également les entreprises à conclure des accords de licence volontaire transparents et non exclusifs en utilisant la plate-forme C-TAP et le Medicines Patent Pool, ou à renoncer aux droits d’exclusivité.

En outre, l’OMS a lancé une  manifestation d’intérêt  pour la préqualification des fabricants de bloqueurs des récepteurs de l’interleukine-6. La préqualification des produits innovants et biosimilaires vise à élargir la disponibilité de produits de qualité garantie et à accroître l’accès grâce à la concurrence sur le marché et à réduire les prix pour répondre aux besoins urgents de santé publique.

Contact : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share