L’ADMR, l’UNA, l’ADEDOM, la FEDESAP, la FESP, la Fnaafp/CSF, la FNAQPA, la FNADEPA, la CNDEPAH, l’UNIOPSS, le CNP de gériatrie, MCOOR, la Mutualité Française, déclarent être signataires de la déclaration commune proposée par le Gouvernement aux acteurs du système de santé le 7 juillet. Ces organisations représentent environ 500 000 salariés du secteur du grand âge et de l’autonomie.
Ils répondent ainsi à l’appel lancé le 7 juillet à l’ensemble des fédérations du grand âge et de l’autonomie par Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, pour encourager à la vaccination contre la Covid-19 les professionnels du soin et de l’accompagnement et aller vers l’obligation vaccinale de ces professionnels.
La ministre déléguée constate que son appel a été largement entendu, puisque 13 fédérations et organisations parmi les plus représentatives du secteur des établissements et de l’aide à domicile y répondent favorablement.
L’engagement de ces acteurs en faveur de la déclaration permettra d’accroître la vaccination de nos professionnels pour protéger les personnes accompagnées, les résidents et les professionnels eux-mêmes des formes graves de Covid-19.
La vaccination de ces personnels doit permettre de limiter l’émergence d’une quatrième vague, en établissement ou au sein des services d’aide et de soin à domicile.
Pour Brigitte Bourguignon : « La vaccination contre la Covid-19 des personnels de santé, du soin et de l’accompagnement en EHPAD et à domicile est d’abord une obligation morale, avant d’être une obligation légale demain. Merci de votre choix en responsabilité. »
Contact presse :
Ministère chargé de l’Autonomie
Cabinet de Brigitte Bourguignon
sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr