2e édition de la Semaine nationale de la dénutrition

Après une première édition organisée en 2020, la Semaine nationale de la dénutrition se déroulera cette année du 12 au 20 novembre. Cet événement s’inscrit dans le cadre du  Plan National Nutrition Santé 2019-2023, le Ministère des solidarités et de la santé a confié son organisation au Collectif de lutte contre la dénutrition.

Cette semaine a pour objectif de faire connaître aux citoyens, comme aux professionnels du soin et de l’accompagnement la dénutrition, une pathologie grave mais silencieuse, qui touche 2 millions de Français chaque année, en particulier les personnes âgées et handicapées, les malades du cancer ou plus récemment les personnes présentant des séquelles de la Covid-19.

Une seconde édition basée sur la sensibilisation des citoyens et des professionnels aux enjeux de la dénutrition

La dénutrition est un état pathologique qui résulte d’un déficit persistant des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme. Danger majeur notamment pour les seniors et les personnes en situation de handicap, la dénutrition affaiblit et provoque une perte musculaire, une menace réelle pour la santé. Créé en 2016 par le Professeur Eric Fontaine, le Collectif de lutte contre la dénutrition est engagé auprès des malades pour faire mieux connaitre cette pathologie.

L’an passé, le collectif a mobilisé un large panel de professionnels de santé à l’occasion de la première édition. Cette année encore, la réussite du projet repose sur la mobilisation de tous les acteurs engagés dans cette lutte : professionnels de la santé, du médico-social, de la restauration, des collectivités locales, des organismes de protection sociale, etc.

Pour cette seconde édition, les organisateurs ambitionnent de toucher davantage le public dans tous les territoires pour sensibiliser la population à cette maladie que l’on sait prévenir, dépister et prendre en charge. Tous souhaitent porter à la connaissance du plus grand nombre des informations et conseils. En 2020, près de 300 manifestations ont été organisées sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus sur le site www.luttecontreladenutrition.fr

Lire la suite du communiqué de l’ARS Nouvelle Aquitaine

PJ