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Vaccination Covid-19 : la Croix-Rouge française adapte ses dispositifs pour accélérer la vaccination (Communiqué)

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Durant tout l’été, l’association ira vers les plus vulnérables et mènera une campagne de mobilisation auprès du grand public.

Pour faire face à l’effet « plateau » de la campagne de vaccination et à la propagation du variant Delta, la Croix-Rouge française décide d’intensifier ses efforts tout l’été.  Objectif : renforcer les dispositifs « d’aller-vers » pour convaincre les « indécis » et assurer la vaccination de la grande majorité de la population et notamment des publics les plus vulnérables éloignés des soins.

Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française, déclare : « Convaincre le maximum de personnes de se faire vacciner durant la période estivale c’est pouvoir espérer une trajectoire positive ces prochaines semaines. C’est dans cette perspective que les équipes de la Croix-Rouge française sont pleinement engagées dans la course contre la Covid-19 et seront mobilisées durant tout l’étésur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser la population à l’importance de la vaccination. Nos volontaires iront notamment à la rencontre des personnes vulnérables et isolées auxquelles des solutions seront proposées pour y accéder facilement ».

« L’aller-vers » est plus que jamais essentiel dans la course contre la Covid-19

A partir de son expertise en matière de vaccination et de ses liens réguliers avec les personnes en situation de vulnérabilité mais aussi l’ensemble de la population au quotidien, la Croix-Rouge française a décidé d’intensifier durant l’été, plusieurs dispositifs de sensibilisation qui leur seront dédiés :

  • des dispositifs « d’aller-vers » lors des maraudes,
  • des dispositifs « d’aller-vers » directement dans les lieux de vie (au pied des habitations dans les quartiers prioritaires, dans les campements informels…),
  • des dispositifs « emmener-vers » pour les personnes qui nécessitent d’être accompagnées sur le lieu de vaccination,
  • la vaccination à domicile pour les personnes en situation de perte de mobilité, de perte d’autonomie ou qui vivent des situations d’éloignement géographique (zones rurales par exemple),
  • via le dispositif de lien social « Croix-Rouge Chez Vous » pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche de vaccination : prise de rendez-vous, information sur les sites de vaccination les plus proches, transport sur le lieu de vaccination, information sur la vaccination.

Les équipes de la Croix-Rouge française gèrent également des centres de vaccination éphémères installés au cœur des villes et à proximité du quotidien de chacun tels que ceux de la Place de la République, Hôtel de Ville ou Station F à Paris. Les médiateurs de lutte anti-Covid – dits médiateurs LAC – organisent des opérations flash de sensibilisation dans les centres commerciaux et sur les lieux fréquentés par les vacanciers et les festivaliers. De très nombreux volontaires de l’association sensibiliseront durant l’été toutes les personnes qu’ils accompagnent sur leurs différents dispositifs (aide alimentaire, centres d’accueil de jour, hébergement social ou d’urgence, CADA…) mais aussi le grand public lors des évènements culturels ou sportifs où la Croix-Rouge française est en charge d’un dispositif prévisionnel de secours.

Dans le cadre des dispositifs à destination des publics en situation de grande précarité, la Croix-Rouge française bénéficie d’un soutien financier exceptionnel de Mastercard qui lui permet de déployer des opérations d’envergure importante.

Une campagne nationale de communication dédiée durant l’été

Cette campagne a un double objectif : inciter les personnes qui ne sont pas encore vaccinées à le faire durant l’été et également donner les clés aux personnes déjà vaccinées pour convaincre leur entourage de franchir le pas.

Une campagne de communication digitale via les réseaux sociaux de la Croix-Rouge française (Facebook, Instagram et TikTok) se déroulera tout au long de l’été pour sensibiliser, informer et convaincre le grand public de l’importance de la vaccination.

Partout en France, les bénévoles distribueront au public des dépliants assortis d’un QR Code. Ils contiendront des informations utiles sur la vaccination et ses bénéfices ainsi que l’adresse des centres de vaccination les plus proches. Ils y trouveront également le numéro de téléphone de la plateforme téléphonique “Croix-Rouge chez Vous” qui reste à l’écoute de tous ceux qui ont besoin d’un accompagnement.

La Croix-Rouge française, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire

Forte de son expérience, de son expertise médicale, logistique et technique et de la force de son ancrage international et local de proximité, la Croix-Rouge française a déployé de nombreux dispositifs à travers la France depuis le début de la crise sanitaire :

  • A ce jour, elle a  permis la vaccination de plus de 1,5 million de personnes dans près de 130 centres de vaccination en métropole et dans les territoires ultra-marins. Plus de 30 000 volontaires de la Croix-Rouge française ont pris part à cet engagement.
  • Les volontaires de la Croix-Rouge française sont également mobilisés depuis plusieurs mois au sein de Cellules territoriales d’appui à l’isolement (CTAI) et ont mis en place un véritable écosystème autour des personnes touchées par le coronavirus à travers la France.
  • L’association est, par ailleurs, pleinement engagée dans le déploiement de médiateurs LAC. La finalité est claire : déployer rapidement des équipes mobiles et formées sur des lieux de vie, de travail ou d’enseignement pour renforcer les moyens de dépistage et de rupture des chaînes de transmission du coronavirus.
  • Pour répondre à la crise sanitaire et aider les plus fragiles, l’association a mis en place « Croix-Rouge Chez Vous », un dispositif d’écoute et d’accompagnement des personnes isolées et en situation de solitude en offrant un accompagnement de proximité à toutes les personnes qui le nécessitent. En parallèle, « Croix-Rouge Ecoute » propose un accompagnement à tous les citoyens faisant face à une détresse psychologique et ne sachant pas comment la gérer, en les aidant et en les orientant à tout moment, de façon inconditionnelle et universelle, grâce à une offre d’écoute psychologique à distance ouverte 7j/7 avec des écoutants formés par des professionnels de la santé mentale. Ces services sont accessibles gratuitement au 0 800 858 858.

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