Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déplacement de Brigitte Bourguignon (Eure-et-Loir)

Imprimer la liste
Share

La crise sanitaire a révélé la nécessité de renforcer l’accès aux soins des personnes les plus âgées, pour faire reculer la perte d’autonomie, et favoriser ainsi le vieillissement en bonne santé à domicile. La crise a douloureusement prouvé l’importance du lien social et des initiatives locales de solidarité pour lutter contre l’isolement des aînés, notamment dans les territoires ruraux.

Dans ce contexte, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomiese rendra aux Villages-Vovéens lundi 19 juillet 2021 pour visiter la Maison de Santé de la commune. Cette structure pluridisciplinaire met l’accent sur l’amélioration de l’offre de soins et de prévention, ainsi que sur son accessibilité, notamment à destination des personnes âgées, pour favoriser leur vieillissement à domicile. Depuis le début la crise Covid, elle participe aussi au recensement des personnes âgées vulnérables et isolées.

La ministre déléguée visitera ensuite le Bureau Informations Séniors (BIS) de Châteaudun, qui propose plusieurs services favorisant l’accompagnement à domicile des aînés. Ces services incluent par exemple la téléassistance, le portage de repas ou le recensement des personnes âgées isolées.

Le BIS a également joué un rôle majeur dans la réussite de la vaccination des aînés. Brigitte Bourguignon se rendra ainsi au centre de vaccination de Châteaudun, qui a pleinement bénéficié de la mobilisation du BIS par la municipalité pour faciliter l’accès des personnes âgées à la vaccination contre la Covid-19, et pallier leurs difficultés à prendre rendez-vous par internet.

Enfin, la ministre déléguée se rendra à la Résidence retraite L’Aquarelle de La Bazoche Gouet. L’établissement a mis en œuvre de nombreuses initiatives solidaires, depuis le début de la crise sanitaire, pour égayer le quotidien des résidents et maintenir active leur vie sociale. Ces initiatives vont de la médiation animale, à des rencontres intergénérationnelles en passant par l’opération « Philoresto », qui fait entrer des « chefs » dans les cuisines de la Résidence Retraite.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Séquence 1 : Visite de la Maison de Santé des Villages-Vovéens, 12, rue de Châteaudun – 28150 Les Villages-Vovéens 

9 h 45 Rencontre et échange avec les professionnels de santé et les patients lors d’une séance de vaccination

Séquence 2 : Visite du Bureau Informations Séniors (BIS) de Châteaudun, 12, rue de Sancheville – 28200 Châteaudun

11 h 00  Présentation des offres de services du BIS de Châteaudun

Séquence 3 : Visite du centre de vaccination de Châteaudun, salle Léo Lagrange, Impasse des Cordeliers – 28200 Châteaudun

11 h 35   Présentation et visite du centre de vaccination

Séquence 4 : Visite de la résidence Aquarelle, 12, rue du Perche – 28330 La Bazoche-Gouet

14 h 35  Visite de la résidence, présentation des activités, rencontre avec les personnels et les résidents

15 h 10  Point presse : micro-tendu (10 min)

Contact presse : sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share