Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Ligue contre le cancer se mobilise partout en France pour promouvoir les « Espaces sans tabac » afin de préserver la santé de tous et l’environnement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En ce début d’été, la Ligue contre le cancer poursuit sa mobilisation pour permettre aux Français de profiter de leurs lieux de vacances sans subir les nuisances liées au tabac. Partout en France, de nouveaux parcs, jardins publics et plages continuent à recevoir le label « Espace sans tabac », grâce à la mobilisation des Comités départementaux de la Ligue et des élus, dans l’objectif de préserver la santé de tous et l’environnement.

Plus de 3 730 espaces labellisés « sans tabac » en France, dont 683 inaugurés en 2020 malgré les confinements.

Le tabac, 1ère cause de cancers évitables en France

Après une baisse de 2014 à 2019, le tabagisme s’est stabilisé en 2020 suite à la crise sanitaire. Chaque année, 75 000 décès sont attribuables au tabac, soit 13% des décès survenant en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers.

Des lois protègent les citoyens des dangers du tabac dans les lieux clos à usage collectif. Pour poursuivre la dénormalisation du tabagisme, de plus en plus de pays élargissent ces mesures aux espaces extérieurs.

Le déploiement des « Espaces sans tabac » inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030

Le 4 février 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le Président de la République a introduit la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030, qui place la prévention du tabagisme comme premier axe d’actions. Il a fixé pour objectif que « la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’histoire récente », en promettant d’agir sur « le prix, l’extension des espaces sans tabac, les campagnes d’information et un meilleur accompagnement de ceux qui arrêtent de fumer ».

Le label « Espace sans tabac » pour protéger la population des méfaits du tabagisme

Créé par la Ligue contre le cancer en 2006, il a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Protéger les plus jeunes

Le Centre International de Recherche sur le Cancer recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes.

Encourager l’arrêt du tabac

De nombreuses études démontrent qu’une réglementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à cesser de fumer. Les « Espaces sans tabac » limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.

Préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes

Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France, dont 350 tonnes juste pour Paris. Chacun de ces mégots contient des milliers de substances chimiques, mais aussi des matières plastiques. Un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Le coût de ramassage à la charge des collectivités, financé par les impôts locaux, est estimé à 38 euros par habitant et par an.

Une enquête menée en janvier 2020 par IPSOS pour la Ligue montre que le déploiement d’« Espaces sans tabac »est largement soutenu par les français, notamment lorsqu’il s’agit de lieux fréquentés par les plus jeunes : 81% d’entre eux soutiennent l’interdiction de fumer sur les plages par exemple.

Un effort collectif à l’échelle nationale

Malgré les difficultés liées aux confinements successifs, les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer, elle-même soutenue par le financement du Fonds Addictions, ont inauguré plus de 683 nouveaux « Espaces sans tabac » en 2020.

Depuis 2012, la Ligue a contribué à labelliser 3 730 « Espaces sans tabac » dans 48 départements, dont :

  • 101 plages (de mer ou de lac)
  • 103 espaces sportifs (gymnases, complexes, terrains multisports…)
  • 540 abords d’écoles

Contact presse : Aelya NOIRET – a.noiret@etycom.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share