Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ONU met en lumière les héros cachés qui changent les systèmes alimentaires en Europe et en Asie centrale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dix petites et moyennes entreprises (PME) inspirantes, diverses et puissantes d’Europe et d’Asie centrale figurent parmi les 50 lauréats du concours
« Une bonne alimentation pour tous » des Nations Unies : Good Food for All.

Mardi 24 août, Paris, France – Dix PME d’Europe et d’Asie centrale ont été annoncées le 27 Juillet dans le contingent des 50 meilleures petites entreprises du concours « Good Food for All », organisé en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Sélectionnés parmi près de 2 000 candidatures provenant de 135 pays, les 50 lauréats présentent tous des solutions inspirantes, diverses et efficaces pour améliorer l’accès à une alimentation saine et durable.

« Les petites entreprises sont les héros cachés de nos systèmes alimentaires, gérant au moins la moitié de nos économies alimentaires et maintenant la nourriture dans nos assiettes tout au long de la pandémie de COVID-19 », a déclaré le Dr Agnes Kalibata, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Sommet des systèmes alimentaires 2021. « Nous devons comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et travailler ensemble pour garantir qu’ils restent au cœur des efforts visant à améliorer l’avenir de l’alimentation. »

Chaque lauréat a été sélectionné pour la façon dont son entreprise contribue à une alimentation plus saine, plus durable et plus équitable pour les communautés qu’il sert, la force de sa vision de l’avenir et la manière dont il communique les impacts actuels et futurs de son entreprise.

Le bien-être social et économique des populations locales, ainsi que le souci de l’environnement, sont les moteurs de nombreuses petites entreprises qui proposent des solutions de consommation durable comme Treedom qui plante a déjà planté plus de 2 millions d’arbres en systèmes agroforestiers dans 17 pays avec des communautés locales permettant à la fois de participer à la protection de la biodiversité et d’aider les agriculteurs à accéder à une alimentation durable. “L’avenir de l’alimentation et des écosystèmes mondiaux exige de nouvelles façons de faire des affaires”, explique Federico Garcea, fondateur et CEO de Treedom.

Les gagnants du concours ont été annoncés en même temps qu’un nouveau rapport, basé sur une enquête mondiale sur les ambitions et les besoins de ces entreprises. Le rapport décrit trois voies essentielles pour aider les petites entreprises à réaliser pleinement leurs promesses : créer des environnements commerciaux plus propices, offrir des incitations plus positives et donner aux chefs de petites entreprises les moyens d’exercer une plus grande influence sur la planification sectorielle.

Pour en savoir plus sur les 50 lauréats, consultez la page communautaire du Sommet sur les systèmes alimentaires.

Contact presse : Juliette Rogala – j.rogala@treedom.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share