Alors que la période estivale touche à sa fin, le bilan de la campagne vaccinale contre la Covid-19 fait état de + de 70 % de la population régionale ayant reçu une 1ère dose et près de 60 % qui ont un schéma vaccinal complet. Ces résultats sont encourageants mais il faut encore amplifier la campagne vaccinale, notamment en direction des jeunes de 12 à 17 ans, en prévision de la rentrée scolaire.
Alors que l’été touche à sa fin et pour que la rentrée scolaire soit la plus sereine possible, il est plus que jamais temps de passer à l’acte pour les jeunes qui hésitent encore. Nous les invitons à se faire vacciner dès maintenant.
Se faire vacciner est aujourd’hui très facile notamment grâce au réseau de centres de vaccination et de professionnels de santé mobilisés sur l’ensemble des départements de la région Centre – Val de Loire, qui proposent une offre avec ou sans rendez-vous. De nombreuses doses sont disponibles dès à présent.
Pour les jeunes de 12 à 17 ans, la vaccination est le meilleur moyen pour :
- Se protéger : les formes graves existent même chez les jeunes. Seul le vaccin le protège contre les complications ou le covid-long.
- Protéger sa famille et ses amis : la vaccination réduit les risques de transmission du virus et protège les personnes fragiles des formes graves de la maladie.
- Contribuer à l’immunité collective : la vaccination tend à réduire la circulation du virus dans le pays et notamment à l’école. On évite à terme également de nouvelles mesures contraignantes.
- Etre libre de pratiquer toute activité que l’on souhaite (activité culturelle, sportive…).
Avec ou sans rendez-vous,
vous pouvez vous faire vacciner très rapidement partout en région : profitez-en !
Il est également important de rappeler que les personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19 peuvent, sur présentation d’un justificatif (ex : test PCR ou sérologique positif), valider leur schéma vaccinal avec une unique dose de vaccin.
Chiffres clés : Les jeunes de 12 à 17 ans sont à ce jour 58,8 % à avoir reçu une 1ère dose et 32,6 % à être complètement vaccinés.
Contact ARS Centre-Val de Loire : Service communication / presse : ars-cvl-presse@ars.sante.fr