Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un avion transportant des médicaments et des fournitures médicales de l’OMS a atterri en Afghanistan le 30 août à 12h25 heure locale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Il s’agit du premier envoi de fournitures médicales à débarquer en Afghanistan depuis que le pays est passé sous le contrôle des autorités talibanes.

« Après des jours de travail ininterrompu pour trouver une solution, je suis très heureux de dire que nous avons maintenant pu reconstituer partiellement les stocks des établissements de santé en Afghanistan et garantir que, pour l’instant, les services de santé soutenus par l’OMS puissent continuer », a-t-il ajouté. a déclaré le Dr Ahmed Al Mandhari, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.

Les 12,5 tonnes de fournitures livrées consistent en des kits de traumatologie et des kits de santé d’urgence interagences, et sont suffisantes pour couvrir les besoins de santé de base de plus de 200 000 personnes, ainsi que pour fournir 3 500 interventions chirurgicales et traiter 6 500 patients traumatisés.

Ils seront immédiatement livrés à 40 établissements de santé dans 29 provinces à travers l’Afghanistan.

L’avion, qui a été fourni par le gouvernement pakistanais, a été chargé de fournitures plus tôt dans la journée par l’équipe logistique de l’OMS à la Cité humanitaire internationale de Dubaï, aux Émirats arabes unis, et s’est rendu directement à l’aéroport de Mazar-i-Sharif en Afghanistan.

Il s’agit du premier des 3 vols prévus avec Pakistan International Airlines (PIA) pour combler les pénuries urgentes de médicaments et de fournitures médicales en Afghanistan.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Pakistan et PIA pour leurs efforts visant à soutenir l’OMS et le peuple afghan. Les agences humanitaires telles que l’OMS ont été confrontées à d’énormes défis pour envoyer des fournitures vitales en Afghanistan ces dernières semaines en raison de contraintes de sécurité et de logistique. Le soutien du peuple pakistanais a été opportun et a permis de sauver des vies », a ajouté le Dr Al-Mandhari.

L’OMS travaille avec des partenaires pour s’assurer que l’expédition de cette semaine est la première d’une longue série à suivre. Un pont aérien humanitaire fiable est nécessaire de toute urgence pour intensifier l’effort humanitaire collectif.

L’attention du monde au cours des deux dernières semaines s’est portée sur l’évacuation aérienne de l’aéroport de Kaboul. Mais le travail humanitaire exigeant consistant à répondre aux besoins des dizaines de millions d’Afghans vulnérables qui restent dans le pays commence maintenant ; le monde ne peut maintenant détourner son attention du peuple afghan en cette période critique.

Contacts média:

hamami@who.int
akbarb@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share