Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Résultats préliminaires de l’enquête Noyades 2021 pour la période du 1er juin au 31 août (Rapport)

Imprimer la liste
Share

L’enquête NOYADES est réalisée sur le territoire métropolitain et outre-mer du 1er juin au 30 septembre 2021. Elle permet de recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’origine (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès.

Les chiffres préliminaires de l’enquête NOYADES 2021 rapportent du 1er juin au 31 août :

  • Un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %). Sur la même période, le nombre de noyades accidentelles en 2021 est en baisse de 9 % par rapport à 2018, date de la dernière enquête : respectivement 1 119 vs 1 225. Le nombre de noyades accidentelles suivies de décès est de 250 en 2021, il était de 262 en 2018.
  • Le nombre de noyades accidentelles a varié selon les périodes :
    • Lors de la première quinzaine de juin 2021, le nombre plus important de noyades accidentelles par rapport à 2018 sur la même période est survenu dans un contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de COVID-19 associée aux conditions climatiques favorables à la baignade. L’augmentation pourrait être au moins partiellement liée à une mauvaise appréhension des capacités physiques ou à une dégradation de l’état de santé au sortir d’une longue période de moindre activité accompagnée d’une prise de poids.
    • Lors de la première quinzaine de juillet et la première quinzaine d’août 2021, le nombre moins important de noyades accidentelles par rapport à 2018 sur les mêmes périodes pourrait être lié aux conditions climatiques beaucoup moins favorables à la baignade (températures, ensoleillement) sur une large partie du territoire métropolitain.
  • Entre le 1er juin et le 31 août 2021 :
    • Les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (26 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20 %).
    • Parmi les noyades accidentelles, la proportion de décès augmente avec l’âge : de 7 % chez les moins de 6 ans jusqu’à près de la moitié chez les 45-64 ans.
    • Parmi les noyades accidentelles en cours d’eau/plan d’eau, 39 % ont été suivies de décès. Ces proportions sont de 20 % pour les noyades accidentelles en mer et de 12 % pour celles survenues en piscine.
    • Les noyades accidentelles suivies de décès étaient plus fréquentes en milieu naturel (mer, cours d’eau, plan d’eau) chez les adolescents et les adultes et en piscine chez les enfants de moins de 6 ans.
    • Les noyades accidentelles étaient plus nombreuses dans les régions du littoral, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, par rapport aux autres régions.

Le nombre de noyades accidentelles durant les mois de juin, juillet et août 2021 reste élevé. Les noyades accidentelles concernent tous les âges et tous les lieux. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la surveillance des enfants et la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade, tenant compte de l’état de santé de chacun.

Contact: presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share