Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Territorialiser les politiques de santé : quelle place pour les collectivités locales ? » (Débat en ligne)

Imprimer la liste
Share

Les collectivités locales sont au contact direct des citoyens de leurs territoires et ont une connaissance fine de leurs besoins et de leurs attentes en matière de santé ou de prévention. La crise sanitaire a mis en évidence de façon très prononcée ce lien entre les citoyens, les usagers du système de santé et leurs collectivités et élus locaux.

Territorialiser les politiques de santé doit permettre d’adapter les politiques de santé au plus proche de ces besoins et des contextes locaux (épidémiologie, diversité sociologique, démographie médicale…). Dans un Etat fortement centralisé, malgré des volontés affirmées (projet de loi 3DS par exemple), comment les collectivités territoriales et leurs élus abordent-elles cette territorialisation de la santé ? Comment améliorer la réponse aux besoins et aux spécificités des populations ? Quelles relations les collectivités locales entretiennent-elles avec les ARS ? Avec les professionnels de santé ?

Alexandra Fourcade est médecin de santé publique, adjointe au maire de la ville de Neuilly-sur-Seine et conseillère départementale des Hauts-de-Seine. Pierre Breton est interne en médecine de santé publique et co-auteur, avec Quentin Paillé, de « La ville, actrice de la santé » (Berger-Levrault, 2020). Ils interviendront au café nile mercredi 15 septembre de 8h30 à 10h, en visio-conférence.

S’inscrire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share