Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature d’une convention régionale pour la QVT et l’attractivité des professions du secteur médico-social (Deux-Sèvres)

Imprimer la liste
Share

Véronique BILLAUD, Directrice générale adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Alain Mauny, Directeur Pôle emploi Nouvelle Aquitaine et Fabrice Floch, Directeur de l’EHPAD Résidence l’Orée du Bois, signent la convention partenariale régionale ARS-Pôle emploi visant à améliorer leur collaboration pour la promotion et le recrutement renforcé de professionnels du secteur médico-social, mercredi 15 septembre à 11h30 à l’EHPAD Résidence l’Orée du bois, en présence de la presse.

Adresse : 28 Rue Madame de Montespan, 79100 Plaine-et-Vallées

Inscription presse : ars-na-communication@ars.sante.fr (pour rentrer dans l’établissement, le pass sanitaire devra être présenté)

Avec des enjeux sociétaux forts, le secteur de la santé, et notamment du grand âge, offre pour tous les niveaux de qualification, près de 4,5 millions de recrutements chaque année en France dont 422 536 en Nouvelle-Aquitaine, (hors intérim). Mais ces emplois sont méconnus et les établissements souffrent de tensions en personnel récurrentes, d’où la mise en place d’actions pour recruter et promouvoir ces professions et aider les établissements à faire face en cette période de crise.

D’où la campagne nationale de recrutement et d’attractivité « Métiers du grand âge, et si c’était vous ? », mesure phare du plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie lancée le 6 septembre 2021 par Mme la Ministre BRIGITTE BOURGUIGNON. 

L’ARS a engagé le déploiement de plateformes de recrutement en renfort de ressources humaines pour faire face aux tensions liées à la crise covid et s’est associée à Pôle emploi pour accentuer les actions futures en ce sens. 

Par ailleurs, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, depuis 2016, porte des actions volontaristes, innovantes en matière de déploiement d’une politique régionale de promotion de la qualité de vie au travail (QVT) au travers du financement de projets destinés à l’amélioration et la facilitation autant que de possible du quotidien des équipes des établissements/services de santé et médico-sociaux. Des démarches qui ont été engagées en amont de la crise sanitaire mais qui trouvent encore plus de sens dans le contexte actuel.

Les thèmes abordés :

  • La convention et les actions en faveur de la promotion et recrutement des métiers du médico-social,
  • Présentation des plateformes et exemple de l’EHPAD Résidence l’Orée du bois,
  • Les actions au profit de la santé et la qualité de vie au travail (QVT) et l’exemple d’un EHPAD.

La signature aura lieu en présence de :

  • Aronica Elvire, Directrice de la délégation départementale de l’ARS des Deux Sèvres
  • Annabelle FERRE-JANICOT, Direction de l’offre de soins et de l’autonomie à l’ARS
  • Marina SWIATKOWSKI, directrice territoriale déléguée Pôle emploi Deux Sèvres
  • Nathalie VERVY- HENAULT, responsable d’équipe, agence Pôle emploi Thouars
  • Xavier MANCHADO, Directeur de l’EHPAD Résidence de la Plaine
  • Suzon BAZIREAU, Ergothérapeute à  l’EHPAD Résidence de la Plaine

Contact: ars-na-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share