Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Après 1500 km parcourus à vélo, à pied et à la nage, le Lymphom’Tour arrive à Marseille (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Du 6 au 15 septembre, à l’occasion de la journée mondiale des lymphomes, l’association France Lymphome Espoir – ELLyE – a organisé un événement sportif inédit en France, le Lymphom’Tour : un défi réalisé par Antoine et Tony deux « Ironmen » en rémission d’un cancer du sang pour sensibiliser le grand public aux lymphomes et montrer l’importance du maintien d’une activité physique pendant et après les traitements.

Entre Rennes et Marseille, sur un parcours de près de 1500 km avec une arrivée symbolique le 15 septembre pour la journée mondiale des lymphomes, les deux athlètes ont affronté 1358 km à vélo, en empruntant de grands cols mythiques des Pyrénées tels que le Tourmalet, et 113 km en course à pied.

Un lymphome est un cancer du système immunitaire.

En France métropolitaine, les lymphomes sont les cinquièmes cancers les plus fréquents chez l’adulte, les troisièmes cancers les plus fréquents chez les enfants de moins de 14 ans, et les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 17 ans. Plus de 23 000 nouveaux cas de lymphomes sont diagnostiqués tous les ans et ce nombre de nouveaux cas augmente de 4% chaque année depuis les années 1970.

Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, les cancers du sang parmi lesquels on trouve les lymphomes demeurent pour beaucoup méconnus. Leur diagnostic vient bouleverser la vie d’hommes et femmes de tous âges. On en parle peu, sans doute parce que, face à la difficulté à en connaître précisément la cause, ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites solides.

Malgré la maladie, les traitements et les effets indésirables, il est possible et recommandé de maintenir une activité « normale » après un Lymphome. Ambassadeurs de l’APA – Activité Physique Adaptée – c’est ce qu’Antoine et Tony, deux  athlètes « Ironmen » en rémission de ces cancers,  vont démontrer tout au long de ce premier Lymphom’Tour.

9 étapes – 9 webTV réalisées tous les soirs en direct des villes étapes

Depuis le départ du Lymphom’Tour, tous les jours à 18h30, un véhicule suiveur aménagé en studio, a permis la retransmission d’une WEB-TV en direct. En collaboration avec les services d’hématologie des 9 villes étapes, le plateau réunit chaque jour sportifs, représentants de l’association et experts médicaux. Au programme des plateaux télé, un sujet général quotidien sur les lymphomes et des sujets locaux sur l’activité physique adaptée et les soins de support.

Retrouver tous les replays des étapes sur Youtube

Contacts:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share