L’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament (OTMeds) présente, à l’occasion d’une conférence de presse, les conclusions de son rapport consacré aux enjeux vitaux de la production pharmaceutique, et aux opportunités concernant une production européenne ou dans les États membres de l’Union européenne.
La crise du COVID-19 a invité les décideurs politiques, les experts et les médias à s’interroger sur la production pharmaceutique. En mars 2020, le ralentissement de la production de certains médicaments en Chine et en Inde avait entrainé de fortes tensions dans les services de réanimation des hôpitaux français. Nombreuses avaient alors étaient les personnes à s’interroger sur les causes de ces ruptures et les possibilités d’y remédier.
A l’automne 2021, un pourcentage très faible de l’Afrique et des pays en développement a accès à un vaccin contre le COVID, lié notamment au nombre de producteurs réduit. Cette situation invite également à s’interroger sur la question des capacités de production mondiale et de l’organisation de celles-ci.
Le rapport :
L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) publie le 1er octobre 2021 un rapport sur la production pharmaceutique en Europe et les opportunités de production de celle-ci dans les États membres. Ce rapport est issu d’une recherche de plus d’un an et de nombreuses consultations.
En août 2020, le groupe parlementaire GUE/NGL au Parlement européen a mandaté OTMeds pour réaliser un rapport indépendant sur les opportunités d’une relocalisation pharmaceutique européenne ou dans les États membres. Le groupe parlementaire n’a pas été impliqué dans la direction du rapport qui a été réalisé par OTMeds. Le rapport, réalisé à partir d’une série d’entretiens avec des acteurs clefs de la santé et la production pharmaceutique, ainsi qu’avec une revue de la littérature, identifie causes et faiblesses structurelles de la production pharmaceutique et analyse les enjeux d’une relocalisation en Europe à l’aune du droit à la santé, de la démocratie sanitaire et d’un pragmatisme tourné vers les besoins des populations. A partir de modèles existants de production publique, notamment celui du Brésil, ou encore des hôpitaux aux Pays-Bas, il émet des recommandations pour penser une relocalisation de l’industrie pharmaceutique en fonction de l’intérêt de tous.
La conférence de presse :
Les deux co-fondateurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament présenteront, à l’occasion de cette conférence de presse, les grandes conclusions et recommandations issues du rapport. Des membres du parlement européen seront également présents.
OÙ ? Bureau de liaison du Parlement européen, 288 Bd Saint-Germain, 75007 Paris
QUAND ? Vendredi 1er octobre 2021, à 14h
QUI ? En présence physique de Pauline Londeix et Jérôme Martin, les deux fondateurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) et de deux membres du Parlement européen.
Contact : contact@transparencemedicaments.net