Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Chute historique du taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein (34%) : la Ligue craint des conséquences sanitaires dramatiques (Conférence de presse à Marseille)

Imprimer la liste
Share

En 2020, la participation au dépistage organisé du cancer du sein a considérablement chuté pour atteindre 42,8 % en France, et 34% dans les Bouches du Rhône. Un taux historiquement bas, expliqué par plusieurs facteurs liés à la crise sanitaire de la Covid-19 : interruption des envois des invitations au dépistage, fermeture des cabinets de radiologie et moindre activité à la réouverture…

La Ligue contre le cancer lance un appel urgent à la remobilisation : les retards aux diagnostics inévitablement engendrés risquent d’avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées.

« En France, chaque année, 58 500 personnes, dont 1 % d’hommes, développent un cancer du sein et 12 100 en décèdent. Ainsi, en 2021, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Pour lutter contre ce fléau, le dépistage et le diagnostic précoce sont essentiels : un rendez-vous de dépistage annulé ou une mammographie décalée, c’est risquer un diagnostic et une prise en charge trop tardifs, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

La baisse drastique du taux de participation au dépistage en 2020 nous inquiète particulièrement et nous pousse à marteler cet appel urgent pour la remobilisation des populations concernées : malgré le contexte sanitaire, continuez à vous faire suivre et dépister, prenez soin de votre santé ! » alerte le Professeur Daniel Nizri, Président bénévole de la Ligue contre le cancer.

Au lancement d’Octobre Rose 2021, la Ligue contre le cancer organise une conférence de presse le 2 octobre 2021 à 10h30 en présence de Daniel NIZRI, Président national de la Ligue contre le cancer.

Lieu : Au 7 rue Francis Davso 13001 Marseille

CONTACT PRESSE : Aelya Noiret – noiret.aelya@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share