La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et le syndicat des prestataires PSDM (SYNPOL) se félicitent de la mise à disposition du système de boucle fermée hybride de la société DIABELOOP pour les patients diabétiques.
Un arrêté publié au Journal officiel du 16 septembre 2021 inscrit en effet le dispositif sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR), fixe son prix et les prestations associées.
Le système DBLG1 DIABELOOP sera pris en charge par l’Assurance Maladie à partir du 28 septembre 2021.
Cette innovation de DIABELOOP ouvre une nouvelle opportunité de soins et d’accompagnement des patients diabétiques. Sur 80 000 patients aujourd’hui traités par pompe à insuline, 7 000 sont susceptibles de pouvoir en bénéficier dans les trois prochaines années.
La FSPF, le SYNPOL et la société DIABELOOP confirment qu’une prise en charge opérationnelle des patients sous pompe à insuline sera déployée dans des conditions de sécurité et de proximité optimales.
Les utilisateurs du dispositif de DIABELOOP qui choisiront de s’adresser à leur pharmacien d’officine se verront proposer des rendez-vous de suivis réguliers et bénéficieront d’une astreinte 24/24h et 7/7j.
Le maillage territorial de cette organisation coordonnée et la légitimité du réseau officinal constituent une force que le ministère de la Santé reconnait implicitement par la publication de cet arrêté attendu par les patients diabétiques et les diabétologues.
Contact FSPF : fspf-courrier@fspf.fr