Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Résultats nationaux et régionaux de la deuxième édition de l’étude d’impact de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que la crise sanitaire aurait pu freiner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme et troubles du neuro-développement, l’enquête d’impact conduite par Ipsos montre que les familles et les personnes perçoivent des améliorations dans leur quotidien. Pour preuve,  aucun indicateur n’est en recul de façon significative. Au contraire, certains ont continué à progresser, comme l’école, l’accès à des solutions inclusives (adaptation du milieu scolaire, prise en compte de la particularité des enfants ou des adultes, présence d’un AESH au quotidien…) ou encore le soutien aux familles. Certains sujets en revanche devront faire l’objet d’une plus grande attention : l’offre de répit, la formation et la complexité administrative.

Lancée pour la première fois en 2019, l’étude d’impact a pour objectif de mesurer, d’une année sur l’autre, la progression de la qualité de vie ressentie par toutes les personnes et familles concernées par le trouble du spectre de l’autisme (TSA), les troubles DYS, les déficiences intellectuelles et les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour la deuxième édition, plus de 14 000 personnes et familles concernées ont répondu à l’étude conduite par Ipsos pour la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, en février 2021 ; soit environ 2 300 répondants de plus par rapport à la première édition.

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement est une priorité présidentielle. Elle comprend cinq engagements et plus de cent mesures. Elle mobilise une Délégation interministérielle auprès du secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, neuf ministères, trois opérateurs nationaux et de nombreux partenaires.

En concordance avec la concertation préparatoire, la stratégie nationale est mise en œuvre avec les personnes autistes, leurs familles, les acteurs professionnels et institutionnels, réunis au sein du Conseil national des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du neuro-développement, installé en juillet 2018. Au total près de 400 millions d’euros sont dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des personnes et leur entourage.

Contact presse : seph.communication@pm.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share