Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Il est urgent de faciliter l’accès à la santé visuelle pour les publics les plus fragiles en France ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le jeudi 14 octobre prochain, comme chaque second jeudi d’octobre depuis plus de 20 ans, se tiendra la Journée Mondiale de la Vue. Coordonnée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), cette journée vise à sensibiliser à la prévention et au traitement face à la perte d’acuité visuelle.

Son but ? Que les organisations et le public s’unissent pour encourager les gouvernements, les entreprises, les institutions et les particuliers à soutenir activement l’accès universel à la santé visuelle. L’occasion pour Les Opticiens Mobiles – 1er réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives comme des personnes fragiles (Grand âge et Handicap) – de rappeler l’importance de faciliter l’accès aux soins sur les lieux de vie, besoin essentiel pour les publics fragiles.

À l’occasion de cette Journée Mondiale de la vue, le réseau Les Opticiens Mobiles a analysé les profils de ses bénéficiaires (1). Il en ressort très clairement que l’accès à la santé visuelle est encore insuffisant en France mais aussi et surtout que l’optique en mobilité est à plus d’un titre une solution d’inclusion pour les personnes âgées, permettant de lutter contre les inégalités tant :

  • Démographiques : 

L’âge moyen des bénéficiaires du service proposé par Les Opticiens Mobiles se situe autour de 76 ans aux besoins bien réels (nb : 97 % de la population âgée de +60 ans présentent un trouble de la vision (2)).

  • Physiques : 

Parmi eux, 57% rencontrent des difficultés pour se déplacer et 65% résident en établissements médico-sociaux. Ils sont donc dans l’incapacité de se déplacer chez un professionnel de la santé visuelle. De plus, 18% d’entre eux ne reçoivent aucune visite d’un proche ou de façon occasionnelle, et n’ont donc pas d’aide familiale pour s’y faire accompagner.

  • Économiques : 

75% ne perçoivent pas d’aides financières de prise en charge à domicile (type APA, …) et se retrouvent limiter financièrement pour bénéficier de services additionnels à domicile notamment en faveur de leur santé visuelle.

  • Géographiques :

55% ne sont pas suivis par un ophtalmologiste, souvent par renoncement aux soins du fait de délais d’attente de rendez-vous trop longs, de leurs difficultés à se déplacer ou parce qu’ils vivent dans des déserts médicaux.

[1] 8000 bénéficiaires Les Opticiens Mobiles interrogés entre septembre 2019 et août 2021
[2] Rapport de l’IGAS, Janvier 2020

Site web de la société Les Opticiens Mobiles : https://www.lesopticiensmobiles.com/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share