Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Quel bilan du quinquennat pour notre système de protection sociale ? » (Conférence de presse à Paris)

Imprimer la liste
Share

La présentation du PLFSS 2022 permettra d’y voir plus clair sur la somme des actions réalisées en matière de protection sociale pendant le quinquennat. Cette étape marque l’heure du bilan du gouvernement dans la perspective prochaine des élections présidentielles. L’IPS propose, à cette occasion de dresser un état des lieux et d’avancement du quinquennat en matière de protection sociale, jeudi 28 octobre 2021 à l’Hôtel du Louvre, de 9h00 à 10h30.

Adresse : Place André Malraux, 75001 Paris. Salon Victor.

L’Institut de la Protection Sociale analysera ce qui a été réalisé totalement, partiellement, ou n’a pas encore été engagé en mettant en exergue les risques encourus à ne pas mettre en œuvre rapidement de réformes de fond.

L’IPS reviendra notamment sur ses préconisations concernant la réforme des retraites, la réduction du coût du travail, le chômage avec l’ouverture des droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionnent et la nécessaire refonte de la protection sociale des indépendants avec le Plan présenté le 16 septembre dernier.

Sur la question de la réforme des retraites, le gouvernement a manqué de transparence et de pédagogie dans son approche. L’abandon de la réforme est-elle envisagée ? Ou s’agira-t-il d’une réforme « à la marge » visant la suppression des régimes spéciaux et l’instauration d’un minimum de pension à 1 000 euros ?

Autant de questions qui restent pour le moment en suspens alors que s’exprime une vraie attente de débat démocratique sur les objectifs, les moyens et le calendrier des actions. Il sera abordé la nécessaire réorganisation du système de protection sociale en redéfinissant le dialogue social mais également une meilleure gestion globale.

Avec les interventions de :

▪ Bruno Chrétien, président de l’IPS (Institut de la Protection Sociale).
▪ Magali Millet, consultant en régimes sociaux.
▪ Sandrine Johnson, directrice adjointe de la CRPN.

Contact : Axel.patinet@grayling.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share