Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

6ème édition du défi Mois sans tabac : les inscriptions sont ouvertes ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La semaine du 4 octobre 2021 signe le lancement de la 6ème édition de #MoisSansTabac à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France1, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.

Lutter contre le tabagisme reste une priorité de santé publique. Avec Mois sans tabac, Santé publique France invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois, en novembre. Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

En savoir plus sur l’édition 2021 sur le site de Santé Publique France

À noter que Catherine CHOMA, Directrice de la santé publique de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, organise un point presse dans le cadre du lancement régional du #MoisSansTabac 2021 en Occitanie, lundi 11 octobre 2021 à 14h: 

  • Dans les locaux de l’Agence Régionale de santé à MONTPELLIER, 26-28 Parc club du Millénaire – 1 025, rue Henri Becquerel – Montpellier
    Salle Cévennes | 1er étage
  • Dans les locaux de l’Agence Régionale de santé à TOULOUSE, 10, chemin du Raisin | Toulouse
    Salle COMEX | 3ème étage

et par visio-conférence, pour y accéder nous vous adresserons un lien vers cette visioconférence lundi matin.

Le point presse se déroulera en présence de :

  • Catherine CHOMA – Directrice de la santé publique de l’Agence Régionale de Santé Occitanie
  • Pr Florence COUSSON-GELIE – Directrice scientifique d’Epidaure, Département de prévention de l’Institut du Cancer du Montpellier (Ambassadeur #MoisSansTabac en Occitanie)
  • Dr Anne STOEBNER – Tabacologue – Institut du Cancer de Montpellier
  • Noémie BONNET-ALDIGIER – Directrice de la santé et de la Gestion Du Risque régionale à l’Assurance Maladie

Contact presse de l’ASR Occitanie : communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share