Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau cas d’Ebola a été détecté dans la zone de santé de Butsili dans la province du Nord-Kivu, où une précédente épidémie avait été déclarée le 3 mai 2021.
L’antenne de Goma de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé le virus Ebola dans des échantillons prélevés sur un jeune enfant décédé des suites de symptômes de type Ebola le 6 octobre.
Butsili est proche de Beni, une ville qui était l’un des épicentres de l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 dans l’est de la République démocratique du Congo et à environ 50 km de la ville de Butembo qui a connu une nouvelle épidémie d’Ebola plus tôt cette année. Il n’est pas rare que des cas sporadiques surviennent à la suite d’une épidémie majeure, mais il est trop tôt pour dire si ce cas est lié aux épidémies précédentes. La ville de Beni est une plaque tournante commerciale avec des liens avec les pays voisins de l’Ouganda et du Rwanda.
« L’OMS aide les autorités sanitaires à enquêter sur le nouveau cas d’Ebola », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. « Le Nord-Kivu a été frappé par des épidémies d’Ebola au cours des dernières années, mais cela a permis de renforcer l’expertise locale et la sensibilisation de la communauté, ouvrant la voie à une réponse rapide. »
Les autorités sanitaires de la province du Nord-Kivu dirigent la riposte actuelle avec le soutien du ministère de la Santé et de l’OMS. Lors des précédentes épidémies au Nord-Kivu, l’OMS a aidé à renforcer les capacités des techniciens de laboratoire locaux, des traceurs de contacts, des équipes de vaccination et a contacté les groupes communautaires pour sensibiliser à Ebola, ainsi qu’à mettre en place un programme pour les survivants d’Ebola.
La 10e épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, qui a duré près de deux ans, était la deuxième plus importante au monde et au moment où elle s’est terminée, il y avait 3 481 cas, 2 299 décès et 1 162 survivants. La douzième épidémie d’Ebola qui s’est produite dans et autour de Butembo s’est terminée après trois mois avec 11 cas confirmés, un cas probable et six décès.
Contacts :