Les ambulanciers privés prolongent leur mouvement de grève (Communiqué)

La Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA) et la Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaire (FNMS) ont, le 11 octobre, déposé un préavis de grève reconductible pour la journée du 12 octobre.

« Après 40 mois de travaux entre les partenaires concernés (fédérations du transport sanitaire, SAMU, SDIS, ministères de la Santé et de l’Intérieur, Assurance Maladie) sur la mise en place d’une réforme ambitieuse et attendue par l’ensemble des acteurs, de la réponse ambulancière à l’urgence pré- hospitalière (UPH), la réflexion a débouché, avec l’accord de tous, sur un projet de décret répondant aux besoins des patients dans les situations d’urgences.

Alors que la réforme devait être mise en application en mars 2021, nous sommes toujours en attente d’une date pour la publication du décret. Ce retard nous est expliqué depuis lors par des divergences de positionnement au sein du gouvernement, au milieu desquelles le transport sanitaire se trouve pris en étau, alors qu’il n’est pas concerné par ces discussions.

Bien que nous soyons des professionnels de santé de premier recours diplômés d’Etat, le gouvernement ne parvient pas à arbitrer le positionnement des secours et soins d’urgences des ambulanciers dans la réponse opérationnelle et semble s’en détourner. »

Lire leur communiqué commun

Ils ont annoncé « que le mouvement sera prolongé jusqu’à vendredi soir, et concerne l’ensemble des appels UPH en provenance des CRRA 15 ».

« Une grande partie des entreprises ont d’ores et déjà été réquisitionnées. Il est nécessaire, pour tous, de jouer le jeu de la réquisition », ont-ils par ailleurs rappelé.