Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mise à disposition des résultats par départements sur les bénéficiaires payés de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile au titre de décembre 2017 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les tableaux départementaux sur les bénéficiaires payés de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile au titre de décembre 2017. Fin 2017, 770 000 personnes résidant à domicile sont bénéficiaires de l’APA. Cette prestation gérée par les départements a été créée en 2002 pour financer les aides nécessaires aux personnes de 60 ans ou plus en situation de perte d’autonomie.

Ces tableaux présentent les caractéristiques détaillées des bénéficiaires payés de l’APA à domicile selon différentes variables catégorielles (sexe, âge, situation de couple, GIR, montant des ressources, montant du plan d’aide notifié, etc.) et ce, par département.

Ces données sont issues des Remontées d’informations sur l’APA et l’ASH (RI-APA-ASH 2017). Cette opération est une collecte de données administratives individuelles sur les bénéficiaires de l’APA et de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) en France, auprès de 101 conseils départementaux, hors Mayotte. Ces remontées permettent d’affiner les caractéristiques sociodémographiques des bénéficiaires, leur niveau de dépendance détaillé ainsi que l’historique des évolutions du niveau dépendance depuis la première demande d’APA, leurs ressources, les montants de leurs plans d’aide et le contenu de ces plans.

Consulter la présentation des RI-APA

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share