Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vision d’avenir : 31 solutions pour transformer la pratique infirmière (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Les infirmières et les infirmiers sont les acteurs majeurs des systèmes de santé qui soignent au quotidien des clientèles de tous âges, dans tous les contextes de soins. Comme nous le démontre la pénurie mondiale, faute d’infirmières, le système s’effondre.

Avec un rôle si essentiel, leur compétence et leur expertise devraient être sollicitées au quotidien par les décideurs et milieux de soins, ce qui n’est pas le cas. De plus, les infirmières et les infirmiers dénoncent leurs conditions de travail (lourdes charges, ressources insuffisantes, stress, etc.), et l’incapacité à soigner pleinement selon l’étendue de leurs compétences. Exaspérée, la communauté infirmière mondiale souhaite s’imposer et revendique une reconnaissance à la hauteur de sa compétence. Plusieurs initiatives sont en marche. 

Le Québec a ainsi tenu, au printemps dernier, les États généraux de la profession qui ont mené à la rédaction du rapport Reconnaître et transformer la pratique infirmière au Québec, lequel amène plusieurs recommandations pour l’avenir de la profession infirmière et, conséquemment, du système de santé. Des recommandations qui sauront inspirer les décideurs, les gestionnaires et les infirmières du Québec et, plus largement, de la francophonie.

Le 19 octobre prochain, de 11 h 30 à 12 h 30 (UTC -4), le SIDIIEF accueillera Francine Ducharme, infirmière, Ph.D., et co-commissaire des États généraux sur la profession infirmière 2021 au Québec, pour partager la démarche à l’origine de cet exercice de réflexion à grande échelle qui a permis à l’ensemble de la profession de se prononcer sur l’avenir de la pratique infirmière. 

S’inscrire à l’évènement.

Contact : dore@sidiief.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share