Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Olivier Véran annonce un bilan des 20 ans de la démocratie en santé et des « propositions ambitieuses » en 2022 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les 800 acteurs de santé publique réunis à Poitiers pour le congrès de la société française de santé publique (SFSP) du 13 au 15 octobre ont travaillés sur un thème plus que jamais d’actualité en contexte pandémique : « Agir en situation d’incertitude ou de controverse ».

Au cours de la session d’ouverture, plusieurs personnalités locales et régionales ont pris la parole pour affirmer leur attachement à la reconnaissance d’une santé publique intersectorielle et intégrative. Olivier Véran y a annoncé demander un bilan des 20 ans de la démocratie en santé à Emmanuel Rusch, Président de la Conférence nationale de santé. Lors d’une session dédiée, Franck Chauvin a présenté les orientations de sa mission sur la refondation de la santé publique.

Prise de parole des personnalités locales et régionales

Virginie Laval, Présidente de l’Université de Poitiers, a plaidé pour une approche interdisciplinaire de la santé publique, qui ne peut se résumer à une discipline médicale.

Alain Rousset, Président du Conseil régionale de Nouvelle Aquitaine, a regretté « l’absence d’un pilote dans l’avion » en matière de santé publique et une trop grande centralisation. Il a revendiqué une place plus importante pour les régions, « qui maîtrisent tant de leviers d’action sur les déterminants de santé ».

Intervention d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

Dans une allocution enregistrée, Olivier Véran a délivré les messages suivants :

« La place de la santé publique dans le monde d’après sera une place de choix. »

« Les enjeux sont importants. La crise nous l’a démontré, les défis démographiques et environnementaux sont connus. Ils sont visibles et prévisibles. La santé publique doit pouvoir prendre sa place dans nos sociétés pour apporter sa plus-value et éclairer leurs fonctionnements. »

« Demain, dans le contexte environnemental et climatique, c’est bien cette approche, une seule santé One Health, qui doit nous mobiliser. Ce n’est pas un gadget mais bien l’avenir de la santé publique. »

Il a également annoncé confier la mission à Emmanuel Rusch, Président de la SFSP, en sa qualité de Président de la Conférence nationale de santé, de mener «un travail de bilan des 20 années de démocratie en santé », dont la loi du 4 mars 2002 a été la première pierre angulaire. Il le charge également de « formuler des propositions ambitieuses pour faire de la démocratie en santé des 20 prochaines années un atout susceptible de positionner au mieux, demain, la santé publique française et notre système de soins en face des enjeux auxquels nous devrons faire face ».

Rendez-vous est ainsi pris pour une restitution de ce travail en mars 2022, au ministère des Solidarités et de la Santé.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention vidéo d’Olivier Véran en ligne : Monsieur Olivier VERAN – Congrès de la Société française de santé publique. (vimeo.com)

Présentation par Franck Chauvin des axes de « refondation » de la santé publique

Lors d’une session dédiée, Franck Chauvin, Président du Haut Conseil de la Santé Publique, a présenté les principales propositions de la mission qui lui a été confiée par Olivier Véran sur la refondation de la santé publique, dont les conclusions seront rendues en novembre.

Franck Chauvin a débuté son propos en posant quelques constats partagés par les organismes auditionnés par la mission, notamment en regard de la crise Covid-19, notamment :

« La réduction des inégalités sociales de santé est arrivée trop tard et a été très absente de cette gestion de crise. »

« Je vis cette hausse mortalité durant la crise comme un échec de notre spécialité de santé publique. »

Il a ensuite affirmé un fil rouge : « Il faut impérativement réinvestir les approches populationnelles, qui sont c’est le cœur de la santé publique. »

Le Collège de la mission Chauvin proposera une clarification de la définition, des valeurs et des principes d’action de la santé publique.

Les propositions du Collège Chauvin devraient être articulées autour de 10 objectifs :

  1. Développer une culture de santé publique en France
  2. Renforcer la qualification et l’adaptation des professionnels de santé publique
  3. Développer une recherche en santé publique permettant à la France de jouer un rôle de premier plan en Europe et dans le monde
  4. Investir dans l’utilisation des données de santé en préservant la souveraineté nationale
  5. Renforcer le système de veille et de sécurité sanitaire ET impliquer la population
  6. Doter la France d’un système de santé publique territoriale adapté aux enjeux
  7. Renforcer le système d’expertise en santé publique et l’adapter aux situations de crise
  8. Inscrire la santé mondiale comme un des objectifs du système de santé publique française
  9. Adapter le système de gouvernance de la santé publique aux enjeux
  10. Adapter les structures de santé publique aux enjeux

Messages clef

« La crise sanitaire, toujours en cours et dont les impacts divers n’ont pas fini de se faire ressentir, a mis en exergue les défis structurels ou organisationnels qui concernent nos capacités à répondre à un phénomène de cette nature. » déclare le Pr Emmanuel Rusch, Président de la SFSP. « L’édition 2021 du congrès de la SFSP s’annonce comme un moment important de retour sur cette expérience collective, inédite à bien des égards, qui est venue ébranler la société et bousculer le champ de la santé publique. »ajoute-t-il.

« Dans l’entreprise nécessaire de transformation de la santé publique, nos forces doivent être tournées vers l’invention de nouveaux modèles, davantage fondés sur une approche positive et globale, en se basant sur les stratégies de promotion de la santé » déclare le Dr Marion Albouy, Présidente de la Société de santé publique de Poitou-Charentes, Co-Présidente du congrès. « La promotion de la santé vise à agir sur les nombreux déterminants de l’état de santé des populations : les comportements liés au mode de vie qui dépendent des ressources individuelles et communautaires, eux-mêmes liés aux conditions de vie et de travail et aux conditions socio-économiques, culturelles et environnementales, et donc à l’ensemble des politiques publiques. »

« Nous nous réjouissons d’accueillir le congrès de la SFSP à Poitiers et en Nouvelle Aquitaine, qui sont des territoires pleinement engagés dans le développement d’initiative en faveur de la santé des populations. » indique le Pr Virginie Migeot, Cheffe du service de santé publique du CHU de Poitiers, Co-Présidente du congrès. « Au sein de notre hôpital, nous avons nous-mêmes développé une initiative unique en France, la « Vie la Santé », une plateforme de promotion de la santé dont l’objectif est d’accompagner chacun dans son parcours de soin, son parcours de santé, mais aussi son parcours de vie, autour des valeurs d’empowerment des usagers, d’approche positive et créatrice de santé. Elle associe à la réflexion les professionnels bien sûr, et les citoyens mais aussi les acteurs du territoire, par exemple à travers le contrat local de santé. »

« Le grand défi qui se pose à notre société en matière de santé des populations est de sortir de logiques biomédicales et curatives pour aller vers des approches préventives et promotrices de santé, dont la nécessité a été plus que démontrée par la crise sanitaire actuelle » conclut Emmanuel Rusch.

 

Contacts :

francois.berdougo@sfsp.fr
marion.albouy@univ-poitiers.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share