Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la 2e édition du dispositif Partenariat et expérience patient en santé aux HCL (Dossier de presse)

Imprimer la liste
Share

Le dispositif PEPS (partenariat et expérience patient en santé), impulsé aux Hospices Civils de Lyon en 2019 pour reconnaître et favoriser l’engagement des patients dans leur parcours de soin ou accompagner des projets du CHU, lance sa deuxième édition.

Au programme de cette semaine du 18 octobre : des conférences dans l’ensemble des hôpitaux, des débats et des retours d’expérience à destination des professionnels et du public. Avec en point d’orgue : la cérémonie de clôture du 22 octobre avec la remise des « labels PEPS » 2020 et 2021, pour valoriser des projets nés de partenariats entre patients, usagers et professionnels HCL.

A partir du 18 octobre, les projets PEPS à l’honneur aux HCL

A ce jour, une vingtaine d’équipes et près de 40 patients partenaires sont impliqués dans des projets aboutis inclus dans le dispositif (néphrologie, mucoviscidose, rhumatologie, rééducation, etc.). La promotion 2022 sera également lancée durant la cérémonie de clôture et compte déjà plusieurs équipes. Auparavant, durant toute la semaine, chacun des cinq groupements hospitaliers des HCL accueillera des rencontres entre professionnels, patients partenaires et représentants des usagers, pour partager des retours d’expériences, échanger sur les bonnes pratiques, méthodes et outils, et poursuivre la constitution d’une communauté de « pratiques du partenariat » et de « l’expérience patient aux HCL ».

A l’horizon 2023, un service des HCL sur deux devrait participer à une démarche de partenariat ou d’intégration de l’expérience patient.

Durant la cérémonie de clôture : 13 initiatives PEPS labellisées pour 2020 et 2021

Au total, cette deuxième édition récompensera 11 projets menés en 2020 et 2 projets menés en 2021. Parmi eux, le projet PEPS mené par la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus, dont l’objectif est de mieux informer et de mettre en place, auprès des professionnels et des usagers des HCL, une communication adaptée concernant le don d’organes et de tissus, dont la demande est parfois source de surprise ou de tension.

Cette cérémonie sera aussi le moment de revenir sur des projets labellisés en 2020 lors de la première édition, comme « l’expérience PPAIR : patient partenaire en insuffisance rénale ».

Des conférences en ligne accessibles au public sur inscription

Chaque soir de la semaine, des conférences « hybrides » (amphithéâtre et distanciel) seront proposées au public pour favoriser la culture du partenariat de l’expérience patient, avec l’intervention de patients partenaires, de représentants des usagers, de chercheurs et de professionnels de santé.

Lire la suite du dossier de presse en ligne.

Contacts:

Presse@chu-lyon.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share