Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

MG France interpelle les maires de France en congrès le 15 novembre (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Lors de votre prochain congrès, vous porterez notamment votre attention à notre système de santé durant la crise sanitaire et au maintien de l’autonomie des personnes âgées. »

MG France rappelle le rôle primordial des 55 000 médecins généralistes. Début 2020, chacun aura noté que le contournement inapproprié de la médecine générale a conduit à un engorgement dramatique des urgences. Par la suite, les médecins généralistes ont largement contribué à endiguer l’épidémie, permettant à l’hôpital de maintenir la prise en charge des cas les plus graves.

Quant à l’autonomie de nos patients âgés, faut-il rappeler que chaque année les médecins généralistes rencontrent plus de 57 millions de patients et réalisent plus de 220 millions de consultations et visites. Vous êtes d’ailleurs souvent en pointe pour constater les effets négatifs de la carence démographique de la médecine générale. Nous devons débattre ensemble des solutions permettant d’y pallier.

Si les centres de santé ont pu apparaître comme une amorce de solution, leur modèle économique comme leur efficience font débat. Une alternative repose sans nul doute sur un modèle libéral où le médecin généraliste pourrait décider d’embaucher les aides dont il a besoin. Non pas des médecins salariés mais des salariés autour du médecin traitant.

L’accompagnement des personnes âgées nécessite une revalorisation importante de la visite à domicile pour les patients les plus dépendants. Le médecin généraliste doit pouvoir offrir, à ces patients comme aux autres, une prise en soin globale en coordonnant au domicile l’action des professionnels de santé amenés à intervenir. Et sans craindre une amende de stationnement…

Le modèle de santé que nous voulons nécessite non seulement un changement de stratégie de notre gouvernement, mais aussi une volonté politique locale, primordiale pour la prise en compte des besoins de santé de nos concitoyens dans la diversité des territoires.

MG France propose des solutions et convie les parties prenantes à suivre les travaux de son colloque du 3 décembre 2021 au Ministère de la Santé, à 14h30, sur le thème : « Un médecin traitant pour tous : à quel prix ? »

Contact : mgfrance@mg-france.fr

www.mgfrance.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share