Lancée le 18 octobre 2021, la stratégie nationale d’accélération sur la santé numérique vise à encourager la transition vers une médecine plus préventive, prédictive et personnalisée et à favoriser l’émergence d’un écosystème important de la santé numérique en France. Cette stratégie quinquennale s’appuie sur la recherche française en confiant à l’Inserm et à Inria le pilotage du Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR), à hauteur de 60 millions d’euros.
Comment améliorer l’accès et le partage des données ? Comment analyser, modéliser, prédire le devenir du patient sur plusieurs dizaines d’années grâce à ces millions de données collectées ? Quels domaines de la médecine sont concernés par ces évolutions technologiques ? Pourquoi développer des « jumeaux numériques » ? Comment traiter de manière sécurisée et éthique la donnée de santé ?
Afin de découvrir les grands enjeux de la recherche en santé numérique et de répondre à toutes ces interrogations, les dirigeants et les scientifiques de l’Inserm et d’Inria vous proposent un décryptage complet de cette vaste thématique d’avenir et vous convient à une conférence de presse en ligne vendredi 22 octobre 2021 de 13H45 à 14H45.
En présence de :
-
- Gilles Bloch, PDG de l’Inserm
- Bruno Sportisse, PDG d’Inria
- Hugues Berry, Adjoint au directeur scientifique pour biologie et santé numériques, Inria
- Philippe Gesnouin, Responsable du transfert technologique dans la santé, Inria
- Sarah Zohar, Directrice de Recherche Inserm au Centre de Recherche des Cordeliers
- Lotfi Senhadji, Directeur du Laboratoire Traitement du Signal et de l’image (Université de Rennes/Inserm)
Inscription obligatoire à l’adresse presse@inserm.fr ou laurence.goussu@inria.fr