Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Négociations conventionnelles sur le BSI : « Dialogue renoué mais peut mieux faire ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’interpellation publique du Président de la République par la FNI, le 21 septembre dernier, commence à porter ses fruits. Le lundi 18 octobre, les 3 syndicats représentatifs ont été reçus par le ministre des Solidarité et de la Santé, Olivier Véran, pour un entretien d’une heure consacré aux enjeux de la prise en charge de la dépendance et les modalités d’organisation des infirmières et infirmiers libéraux.

Cet entretien s’est déroulé en amont de la reprise du dialogue conventionnel sur le déploiement du BSI qui a eu lieu aujourd’hui.

Si les propositions de la CNAM vont dans le bon sens en termes de correction des mesures financières accompagnant le dispositif, le calendrier de déploiement et les mesures d’accompagnement ont fait l’objet de débats un peu vifs. La FNI souligne cependant que la proposition qu’elle avait faite en 2019 semble aujourd’hui faire consensus. Cette proposition consistait à caler le dispositif sur une expérimentation en population entière du BSI. Cette expérimentation nécessite la mise en place d’un cadre dérogatoire que la FNI appelle de ses vœux.

La FNI exige que cette négociation sorte la profession d’un « deal prix/volume » déconnecté des enjeux et des perspectives démographiques de la population âgée et fragile.

La FNI n’acceptera pas l’automaticité de mesures correctrices, synonyme de dévalorisation des actes réalisés par la profession, proposée par la CNAM en juillet dernier.

Enfin, la FNI demande une révision du calendrier de déploiement qui soit en adéquation avec les enjeux pressant d’accès aux soins des populations en situation de perte d’autonomie.

La Fédération Nationale des Infirmiers maintient la pression au niveau conventionnel mais également au niveau des chambres parlementaires dans le cadre du PLFSS 2022. Ce projet de loi de financement de la sécurité sociale fait la part belle aux structures et obère complètement la réalité de l’investissement des infirmières et infirmiers libéraux du pays dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Le dialogue est renoué mais la Fédération Nationale des Infirmiers sera vigilante sur les propositions fermes que la CNAM apportera à l’aune des échanges qui ont eu lieu ce jour.

Une seconde séance est programmée avant la fin du mois.

Secrétariat de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) : secretariat@fni.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share