Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une nouvelle avancée du programme de recherche Psycare : mise en évidence d’un lien entre risque génétique pour la schizophrénie et déficit cognitif précédant l’apparition de la psychose (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une étude menée dans le cadre du projet de Recherche Hospitalo-Universitaire PsyCARE par l’équipe du Professeur Marie-Odile Krebs au sein de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (INSERM U1266) et du GHU Paris psychiatrie & neurosciences a montré l’influence du score de risque polygénique de développer une schizophrénie sur la cognition chez les patients à risque, permettant une meilleure compréhension de l’entrée dans la psychose et ouvrant la voie à une personnalisation des stratégies thérapeutiques (Translational Psychiatry, 2021).

Les troubles psychotiques, incluant la schizophrénie, sont un enjeu majeur de santé pu-blique. Ils sont fréquents (2 à 3% de la population) et touchent chaque année en France environ 15 000 adolescents et jeunes adultes supplémentaires. Le retentissement de ces maladies mentales, tant sur la vie personnelle que professionnelle et durable et elles repré-sentent la troisième cause de handicap chez l’adulte.

Les troubles psychotiques se caractérisent par un ensemble de symptômes traduisant un dysfonctionnement du cerveau chez les personnes qui en sont at-teintes : interprétation altérée du monde réel, délires, hallucinations, modification de leurs émotions, difficultés pour réfléchir ou pour s’exprimer (troubles cognitifs), tendance à s’isoler ou à ne plus prendre soin d’elles. Cette maladie progressive émerge à l’adolescence et peut évoluer vers la schizophrénie si elle n’est pas traitée suffisamment tôt, mais elle peut se stabiliser et se rétablir si elle est reconnue tôt et si des soins adaptés sont mis en place sans délai.

Afin de pouvoir bloquer, voire inverser, cette progression, est-il possible de détecter au plus tôt les signes précurseurs et trouver de nouvelles cibles d’intervention thérapeutiques ?

Contact :

communication@ghu-paris.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share